Kinshasa/Foot : Lancement de la 2ème édition du tournoi "Trophée Lipanda" 

7SUR7

La deuxième édition du tournoi dénommé "TROPHÉE LIPANDA", a été lancé le dimanche 29 mai dernier dans l'enceinte de la paroisse Saint Raphaël de Limete, par le département des sports et loisirs de l'association sans but lucratif "Unis pour le Progrès".

L'objectif de cette compétition, à en croire Crispin Kabangu président de cette ASBL, c'est de créer une cohésion entre les vieux et jeunes à travers une organisation de loisirs entre les anciens footballeurs et les jeunes qui jouent dans différentes associations.

"Le but c'est aussi de pérenniser, dans le cadre de l'indépendance de la RDC, les acquis légués par nos pères pour que le pays soit aujourd'hui indépendant. C'est ainsi que "Unis pour le progrès" a pensé, pour la deuxième édition, réorganiser ce tournoi afin de commémorer notre indépendance en toute convivialité", a-t-il laissé entendre. 

Au total, 8 clubs sont retenus pour ce petit tournoi dont la finale se jouera le 30 juin, journée de l'indépendance et le vainqueur remportera symboliquement le trophée LIPANDA qui sera remis des mains des organisateurs.

Les équipes sont divisées en 2 poules de 4, et les deux premières de chaque groupe se qualifieront en demi-finale, puis les vainqueurs joueront la finale. Les rencontres se joueront tous les dimanches au même terrain de Saint Raphaël.

Venus pour assister à cette cérémonie d'ouverture, quelques présidents des associations, ainsi que le président du conseil national de la jeunesse, William Mukambila ont apporté leur soutien à tous les participants de ce tournoi, tout en les exhortant de rester fair-play et garder la bonne ambiance des festivités de l'indépendance.

Le match d'ouverture a opposé les amis du sport (AS) aux humanitaires. Cette rencontre s'est terminée sur le score de 3 buts à 1 en faveur de l'AS.

Gede Luiz Kupa