Élimin. CAN 2023 : Déjà 2 séances d'entraînement pour les Léopards avant de recevoir le Gabon

Droits tiers

L'équipe nationale de la RDC affronte les Panthères du Gabon ce samedi 04 juin au stade des Martyrs pour le compte de la première journée des éliminatoires de la coupe d'Afrique des nations Côte d'Ivoire 2023.

Pour ce faire, les congolais ont déjà effectué deux séances d'entraînement (mardi et mercredi dernier), dirigées par le staff technique dont l'Argentin Hector Cuper est le sélectionneur principal.

Le groupe a été renforcé mercredi dernier par les arrivées de Jonathan Bolingi et de Marcel Tisserand qui ont raté la première séance d'entraînement en raison de leur programme de vol.

Seul Edo Kayembe a raté les deux entraînements jusque-là, puisqu'il est arrivé à Kinshasa ce jeudi dans la matinée afin de renforcer cette sélection dépourvue de plusieurs de ses cadres comme Mbokani, Bakambu, ou Chancel Mbemba, tous pas convoqués par Cúper.

Par ailleurs, il sied de noter que l'équipe du Gabon a elle, effectué plusieurs séances d'entraînement avant la RDC, car la Fédération gabonaise de football n'avait pas accordé le temps de vacances aux joueurs.

Les panthères ont débuté les entraînements en France avec Patrice Neuve (sélectionneur du Gabon) avant d'atterrir à Libreville.

La rencontre entre les deux nations se jouera samedi au stade des Martyrs à 17h, heure de Kinshasa et sera à huis clos en raison des sanctions infligées à la RDC par la Confédération Africaine de Football (CAF).

Pour rappel, la RDC avait raté la dernière édition de la CAN au Cameroun, en perdant notamment sa double confrontation contre le même Gabon lors des éliminatoires (0-0 à Kinshasa, 3-0 à Franceville).

Gede Luiz Kupa