Éliminatoires CAN 2023 : La RDC sur le point de battre le Gabon par forfait?

Droits tiers

À quelques heures du match qui devrait opposer les Léopards de la RDC aux Panthères du Gabon pour le compte de la première journée des éliminatoires de la CAN Côte d'Ivoire 2023, la sélection congolaise est sur le point de gagner par forfait contre son adversaire.

En effet, les Panthères séjournent toujours en Espagne, à la recherche d’une solution pour atterrir à Kinshasa et jouer la rencontre. 

Selon le communiqué de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) rendu public vendredi dernier dans la soirée, l'équipe nationale du Gabon n'a toujours pas de possibilité pour arriver à Kinshasa, en raison de problème de vol causé par la compagnie d'aviation, aussi l'autorisation de décollage en Espagne.

Face à cette situation, la FEGAFOOT a sollicité auprès de la confédération africaine de football, un report pour dimanche au lieu de samedi comme prévu, mais l'instance faîtière du football africain a  transmis cette demande à la FECOFA (fédération organisatrice du match) qui l’a rejetée à son tour. 

Ainsi donc, sans l’accord de la partie congolaise, les règlements stipulent que la rencontre peut s’acheminer à un forfait du Gabon. 

En attendant la suite de cette situation, les congolais peuvent espérer gagner ce match par forfait avant de s'envoler pour être reçu par le  Soudan le 08 juin prochain à Khartoum.

Gede Luiz Kupa