Ituri : L'armée tue "plusieurs" rebelles et récupère plus de 300 vaches des mains des CODECO à Djugu

Photo : Droit tiers

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé plusieurs rebelles et récupéré plus de 300 vaches des mains des miliciens CODECO, ce samedi 04 juin 2022 dans le territoire de Djugu en province de l'Ituri.

La nouvelle est rapportée par le porte-parole militaire en province précitée, le lieutenant Jules Ngongo. Il parle d'un exploi réalisé à Panyi dans le secteur de Walendu-Tatsi.

« Il n'y a rien à craindre à Tchomia et environs dans le territoire de Djugu. Les quelques coups de balle entendus étaient tirés dans le cadre de montage et démontage », fait-il savoir dans une note transmise à 7SUR7.CD.

Des très lourdes pertes auraient été imposées aux miliciens par les éléments des FARDC dans la même région.

« Les éléments des FARDC ont neutralisé plusieurs miliciens CODECO, récupérée des armes et plus de 300 vaches dans l'agglomération de Penyi. C'était lors d'une embuscade tendue contre les assaillants. C'est un bilan provisoire », ajoute le lieutenant Jules Ngongo.

Toutefois, dans la même journée, une autre embuscade tendue par des miliciens CODECO a fait un mort et deux blessés graves dans le village Djatsulu.

Selon Charité Banza président de la société civile de Bahema-Nord, les victimes toutes des déplacés de guerre sont tombées entre les mains des rebelles alors qu'elles se rendaient dans un autre village voisin à la recherche des vivres.

Bantou Kapanza Son, à Beni