Ituri : Au moins 20 morts dans une nouvelle attaque ADF à Irumu

Photo 7SUR7.CD

Au moins 20 personnes ont été tuées dans une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ADF dans l'agglomération de Bwanasura à Otomabere dans le territoire d'Irumu en Ituri, la nuit du dimanche à ce lundi 06 juin 2022.

La nouvelle est rapportée à 7SUR7.CD par les forces vives dudit territoire dans un entretien téléphonique.

« L'ennemi qui est l'ADF a signé une incursion à Otomabere. Pour le moment le bilan provisoire est de 20 morts tous des civils et plusieurs portés disparus », fait savoir Guli Gotabo, président de la société civile forces vives d'Irumu.

Les assaillants ont rendu en cendres plusieurs biens de la population locale.

« Après avoir tué les civils, l'ennemi a incendié nombreuses maisons dont on compte pour le moment plus de 30. Parmi les victimes, 8 ont été calcinées dans des maisons », ajoute Christophe Munyanderu coordonnateur de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d'Irumu, joint par 7SUR7.CD.

Cette structure citoyenne  plaide pour le lancement des opérations militaires dans ce coin de la province.

« Nous exhortons la coalition FARDC-UPDF à lancer les opérations dans la chefferie des Walese-Vonkutu où les ADF ont installé de nouvelles positions dans la partie Ouest à Mutueyi, Kasoko, Akwekwe, Ntume, Monge sur la colline de Butani dénommée Madina 2 », indique-t-il.

Les sources officielles contactées par 7SUR7.CD dans la région ont confirmé la nouvelle, mais se sont réservées de tout commentaire supplémentaire.

Suite à cette tuerie, les activités sont paralysées et nombreuses familles se déplacent vers d'autres milieux supposés en sécurité.

Bantou Kapanza Son, à Beni