Beni : 9 ADF tués par l'armée à Bilimani

Droits tiers

Les Forces Armés de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé 9 rebelles ADF ce mercredi 15 juin 2022, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

La nouvelle est rapportée à la presse dans une dépêche signée par le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Gand-Nord.

L'armée a réalisé cet "exploit" dans l'agglomération de Bilimani, située à l'Est d'Oicha, chef-lieu du territoire précité, souligne le capitaine Antony Mualushayi.

"9 terroristes ADF viennent d'être neutralisés par les FARDC ce mercredi. Outre ces rebelles tués, l'armée a récupéré 6 armes dont 4 du type AK-47, une arme d'artillerie du type mortier  60 et une lance roquette avec sa bombe de 40 mm", lit-on dans cette dépêche.

Dans la foulée, cet officier parle des biens de la population pillés récupérés par les forces armées.

"Des biens de la population qui ont été volés lors de l'incursion de Matombo la nuit du mardi, ont également été récupérés par les FARDC. Il s'agit des chèvres, panneaux solaires et autres", ajoute la même source.

Peu avant cet exploit, 6 otages venaient d'être libérés des mains des rebelles dans la même région.

Selon l'administrateur militaire du territoire de Beni, ils ont été relâchés par les assaillants après une pression militaire menée à Bilimani.

"6 civils ont été relâchés par les rebelles ADF à Bilimani. Parmi eux, 5 habitants d'Eringeti et 1 de Tenambo", a indiqué le colonel Omeonga Charles.

Les deux sources appellent la population du territoire de Beni au calme et à faire confiance aux forces loyalistes qui sont "déterminées à imposer la paix dans tous les coins dudit territoire".

Il sied de rappeler que 4 personnes sont mortes à la suite d'une incursion des rebelles ADF dans la localité de Matombo près de Tenambo.

Bantou Kapanza Son depuis Beni