Ituri : 7 civils tués dans une attaque des ADF à Irumu

Droits tiers

Sept (7) civils sont morts dans des violences rebelles ADF la journée du mercredi 15 juin 2022 dans l'agglomération de Mambelenga et environs en chefferie de Walese-vonkutu, en territoire d'Irumu dans la province de l'Ituri.

Le chef du village Mayalibo à Otomabere renseigne que les terroristes ADF ont signé l'incursion en plein jour dans le centre de Mambelenga.

"La journée du mercredi, l'ennemi qui est l'ADF a signé une incursion la mi-journée. Il a tué des civils et a incendié de nombreuses maisons avant de se volatiliser dans la nature", a fait savoir Faustin Angula, l'une des sources officielles à Otomabere.

La société civile locale parle d'une situation tendue encore dans la contrée où plusieurs familles se déplacent.

"A Mambelenga, la situation est tendue après l'attaque du mercredi. Le bilan provisoire est de 7 morts, une dizaine de personnes portées disparues et plusieurs maisons incendiées. Dans cette région, il y a moins de militaire, nous appelons les autorités militaires de renforcer les éléments sur place au lieu de les concentrer dans les localités déjà sécurisées", exhorte Aboubacar Lusenge, vice-président de la société civile de Ndalya.

Le même mouvement de déplacement des habitants observé la journée du mercredi est vécu ce jeudi, ajoute cette source. 
La plupart des habitants se concentrent à Otomabere.

Bantou Kapanza Son depuis Beni