Foot : Biscotte, Roum et Mputu ont régalé les congolais lors d'un match de Gala au Stade de Martyrs 

Droits tiers

À l'occasion de la 7e édition de la nuit du Football Africain qui s'est tenue pour la première fois en RDC, les anciens léopards ont donné du plaisir aux congolais samedi 18 juin dernier, lors d'un match de gala  entre les légendes africaines et celles de la RDC au stade des Martyrs.

Cette rencontre dont l'accès au public était gratuit, a vu le stade des Martyrs à moitié rempli, célébrer le spectacle offert par des joueurs comme Mbala mbuta Biscotte, Matumona Roum et Trésor Mputu, après n'avoir plus joué ensemble depuis des années.

Cette rencontre s'est soldée sur le score de 3 buts partout, avec notamment des buts de Mbayo Kibemba, Biscotte Mbala et Trésor Mputu côté congolais.

Pendant ce match, il s'est constaté plusieurs réactions des supporters non identifiés qui sont descendus sur l'air de jeu affichant des messages comme : "Paix dans l'Est de la RDC", faisant référence à la situation qui sévit dans cette partie du pays.

Le match a été plusieurs fois interrompu, avant de reprendre et se terminer sous la satisfaction du public qui a fait le déplacement du stade.

Du côté légendes africaines, on pouvait constater la présence d'Emmanuel Adebayor, Mark Fish, Geremi Njitap, Anthony Baffoe, Patrick Mboma, Karim Haggui, Pascal Feindouno, Fadiga et bien d'autres célébrités du football continental comme Claude Leroy, entraîneur de cette équipe.

Chez les légendes de la RDC, on pouvait voir Shabani Nonda, Trésor Lualua, Matumona Roum, Biscotte Mbala, Robert Kidiaba, Roger Hitoto, Dieumerci Mbokani, Mputu Trésor, Gladys Bokese, Youssouf Mulumbu, Hérita Ilunga, Christopher Oualembo, Joël Kimwaki, Mbayo Kibemba et bien d'autres, tous entraînés par Muntubile Santos.

Après la rencontre, une soirée de remise des prix aux légendes a été organisée en présence de plusieurs personnalités sportives, politiques ainsi que des musiciens célèbres comme Werrason, Adolphe Dominguez et Asalfo de la Côte d'Ivoire.

Aux couleurs traditionnelles d'Afrique pendant cette cérémonie, des légendes ont été récompensées par l'organisation avant d'agrémenter la soirée par des pas de danse.

Pour l'occasion, le ministre des sports et loisirs de la RDC, Serge Nkonde a remercié le chef de l'État pour son implication dans cette organisation, tout en félicitant les acteurs qui ont offert du spectacle au peuple congolais.

Une minute de silence a été également observée en mémoire des familles victimes des attaques dans la partie Est de la République démocratique du Congo, frontière avec le Rwanda.

Gede Luiz Kupa