RDC : À Lubumbashi, l'UNC de Kamerhe appelle Tshisekedi à déclarer la guerre contre le Rwanda

Photo tiers

Le parti politique de Vital Kamerhe, l'Union pour la nation congolaise (UNC), fédération de Lubumbashi dans le Haut-Katanga appelle le président Félix Tshisekedi Tshilombo à déclarer la guerre contre le Rwanda qui agresse la République démocratique du Congo.

D'après Charles Chungu, secrétaire interfédéral intérimaire de l'UNC, fédération de Lubumbashi qui l'a dit ce dimanche 19 juin 2022 à 7SUR7.CD lors de la célébration des 12 ans de cette formation politique, le Rwanda est bel et bien soutenu par les organisations internationales qui veulent déstabiliser la RDC et prendre ses minerais.

« En principe, on ne devrait pas célébrer cet anniversaire de l'UNC aujourd'hui. Sachant bien que nos frères de l'Est sont en train de souffrir avec l'agression du Rwanda. Ce qui se passe à l'Est, c'est une agression du Rwanda même si la communauté internationale, il y en a qui hésitent. Donc la guerre qui se passe au Rwanda, c'est une lutte de nos minerais. Voilà donc nous sommes de coeur avec nos frères et sœurs delà. Mais dans les jours à venir, nous allons initier une activité de cotisation pour que nous puissions soutenir nos FARDC », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, face au comportement du Rwanda qui soutient le mouvement M23, l'UNC de Kamerhe, fédération de Lubumbashi appelle le chef de l'État, Félix Tshisekedi Tshilombo à déclarer une guerre contre ce pays. Charles Chungu propose même que le président de la République puisse s'habiller en tenue militaire pour faire cette annonce.

« Surtout pour la situation de l'est, il faudra que le chef de l'État Félix Tshisekedi, nous savons que pour le moment, il est trop silencieux. Nous voudrions qu'il se prononce, qu'il se présente devant la tenue des FARDC et faire une déclaration de guerre aussi au Rwanda. Donc, il faut que le chef de l'État prenne des décisions qui puissent vraiment faire confiance à la population congolaise. Qu'il déclare aussi l'état de guerre et la population congolaise est prête pour aller attaquer le Rwanda et y entrer et libérer complément la RDC », a-t-il conclu.

Rappelons qu'au cours de cette activité commémorative de 12 ans d'anniversaire, les dirigeants de l'UNC au Haut-Katanga ont appelé leurs militants à se préparer déjà pour les élections à venir. Ils ont aussi demandé aux combattants de ne pas trahir leur autorité morale, Vital Kamerhe et à lui rester toujours fidèle.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

Étiquettes