Mongala : installation d'un bureau d'âge à l'Assemblée provinciale

Droits tiers

Un bureau d'âge a été installé à la tête de l'Assemblée provinciale de la Mongala, le lundi 20 juin 2022.

L'information est confirmée à 7SUR7.CD ce mardi par un député provincial de la Mongala qui requiert l'anonymat.

À en croire ses propos, la mise en place de ce bureau d'âge dirigé par le député provincial Jean-Bruno Edebe est due aux irrégularités constatées dans le chef du président de cet organe délibérant notamment « la fermeture du secrétariat pendant plus de 2 semaines », le fait pour lui « de garder le cachet de l'Assemblée à la maison » et « la dictature » qui caractérise son comportement vis-à-vis des députés lors de la tenue des plénières à l'Assemblée provinciale y compris d'autres dossiers d'argent notamment « la mauvaise gestion ». D'autres membres du bureau de l'Assemblée provinciale de la Mongala à savoir le vice-président et le rapporteur adjoint sont reprochés de l'incompétence.

Il sied de signaler que trois pétitions ont été déposées contre le président, le vice-président et le rapporteur adjoint de l’organe délibérant de la Mongala. 

Le bureau d'âge qui est ainsi installé a donc la mission d'examiner les motions contre ces 3 membres du bureau et éventuellement organiser des élections pour mettre en place un nouveau bureau permanent de l'Assemblée provinciale de la Mongala.

César Augustin Mokano Zawa