RDC : Une équipe de la coordination nationale du Programme DDRCS à Bunia pour étudier la possibilité d’amorcer ce processus

Droits tiers

Une délégation nationale du programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation "P-DDRCS" séjourne à Bunia, chef-lieu de l'Ituri, depuis l'avant-midi du mercredi 22 juin 2022.

A en croire le colonel Pierre Eugide Bossale, coordonnateur national adjoint dudit programme en charge des questions techniques et opérationnelles, qui conduit ladite délégation, la mission de cette équipe en Ituri consiste à voir dans quelle mesure les activités du P-DDRCS peuvent démarrer.

Pour ce faire, il indique que des séances de travail sont prévues avec la région militaire (32e), la MONUSCO (Mission d'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo) et d'autres parties prenantes à ce processus.

"Nous avons pensé à faire le tour des provinces pour voir avec les autorités politico-militaires et toutes les parties prenantes au P-DDRCS, comment nous allons amorcer ce processus étant donné que depuis le dernier conclave de Nairobi, il y a de plus en plus de volonté de reddition de la part des groupes armés, alors il fallait prendre déjà des dispositions pour voir comment on va accueillir ces frères et sœurs qui ont décidé de déposer les armes. Où est-ce qu'on va les regrouper pour qu'ils rendent les armes, où est-ce qu'on va les rassembler pour qu'ils poursuivent les opérations d'identification, de vérification et d'orientation que nous appelons en terme technique, des opérations de démobilisation", a dit le colonel Pierre Eugide Bossale dans une interview accordée à la presse, au sortir d'un échange avec le gouverneur militaire de l'Ituri.

En conséquence, il appelle les groupes armés à la paix.

Deux groupes armés de la province en l'occurrence le FPIC (Front Patriotique et Integratonniste du Congo) et CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) ont respectivement remis en date du 30 mai et 15 juin dernier, leurs actes d'engagement unilatéraux de cessation des hostilités au gouverneur militaire à Bunia.

Il sied de noter que la nouvelle équipe de la coordination provinciale dudit programme en Ituri chapeautée par Willy Abibu, est officiellement entrée en fonction le lundi 20 juin dernier, à l'issue de la remise et reprise avec les anciens animateurs.

Séraphin Banangana depuis Bunia