RDC : La 2e phase du projet de renforcement des infrastructures socio-économiques chiffrée à plus de 70 millions USD (BAD)

Samedi 25 juin 2022 - 12:00
Image
Photo : Droit tiers

La Banque Africaine de Développement (BAD) évalue à plus de 70 millions de dollars américains, le financement de la deuxième phase du Projet de renforcement des infrastructures socioéconomiques dans la région Centre (PRISE II).

C'est le coordonnateur de ce projet qui l'a annoncé le mercredi 22 juin 2022 à Mbuji-Mayi lors de la visite d'une délégation de la Banque mondiale, dans quelques sites des réalisations dudit projet dans cette région Centre de la RDC.

« Cette deuxième phase est évaluée à plus de 70 millions de dollars américains. La première phase, il faut le dire, c'était une phase de 158 millions de dollars américains avec les différentes composantes de gestion au niveau du projet. Et cette phase va rajouter cinq autres provinces parce-que la première phase concernée les provinces du Kasaï-Oriental, Kasaï, Kasaï-Central, Lomami et Sankuru. Et maintenant on va étendre les interventions du projet PRISE, non seulement étendre mais compléter les interventions là où le projet est déjà intervenu. Nous allons cette fois-ci intervenir dans l'ex-province du Bandundu, le Maniema et le Tanganyika qui vont bénéficier de la deuxième phase », a déclaré Déo Nsunzu.

Signalons que ce projet va s’étendre sur une période de cinq ans et permettra de construire 41 écoles, 40 centres de santé, 88 latrines et 22 mini-réseaux d’eau potable.

Selon les estimations dudit projet, près de 870 908 personnes de 41 agglomérations rurales réparties dans 10 provinces vont bénéficier directement de ce projet. Il s'agit des provinces du Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Kasaï, Sankuru, Lomami, Kwuilu, Kwango, Mayi-Ndombe, Maniema et le Tanganyika.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi