Voyage du Pape au Canada : "Un indice encourageant et un signe de l'évolution positive des soins de santé du St père" (CENCO) 

Droits tiers

Dans un communiqué rendu public ce samedi 25 juin 2022, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) confirme que le Pape François, après le report de son voyage apostolique en RD Congo, se rendra au Canada fin juillet. 

Pour cette structure de l'église catholique en RDC, c'est un indice encourageant et un signe de l'évolution positive des soins de santé du Pape.

"Dans l'entre-temps, nous apprenons la confirmation de la visite du saint père au Canada, du 24 au 29 juillet 2022. C'est pour nous un indice encourageant, signe d'une évolution positive des soins qu'Il est en train de prendre. Sans doute, le voyage du Canada sera aussi pour le Pape et pour son médecin un test de l'efficacité de ces soins et servira d'évaluation pour la suite des activités du souverain", indique ce communiqué.

La CENCO annonce, par ailleurs, que le Pape célébrera une messe avec la communauté congolaise vivant à Rome en Italie, le 03 juillet prochain.

"De son côté, le Pape François, après avoir rassuré qu'il ne s'agit pas d'une annulation mais d'un report de son voyage en RDC, et ayant demandé publiquement pardon au peuple congolais, a annoncé que le même dimanche 03 juillet 2022, il célébrera une messe à la Basilique Saint Pierre avec la communauté congolaise de Rome", précise ce document.

Selon la CENCO, le Pape François a décidé d'envoyer le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'État de la cité du Vatican, à Kinshasa pour prier avec les congolais, le 03 juillet.  D'où, son appel à la population congolaise à participer ce dimanche là, à la messe qui sera organisée dans chaque diocèse de la RDC "pour la paix et la réconciliation dans le pays et pour invoquer la grâce divine sur la santé du souverain pontife".

Pour des raisons de santé, le Pape François a reporté son voyage en RDC qui était prévu du 02 au 05 juillet de l'année en cours, avait annoncé le Vatican. Cependant, quelques jours après l'annonce de ce report, le Vatican a confirmé le déplacement du Pape au Canada au même mois de juillet prochain. Cette décision a suscité une polémique en RDC.

Prince Mayiro