Développement de la RDC : "Sans l'unité nationale, on ne peut pas aller de l'avant", (François Lumumba)

Droits tiers

Sur le site de Shilamtembo situé dans la province du Haut-Katanga, dimanche dernier, François Lumumba a épinglé le combat de son père, Patrice-Emery Lumumba, pour l'unité nationale sans laquelle l'on ne peut pas, selon lui, développer la République démocratique du Congo. 

Pour poursuivre ce combat du héros national, le fils Lumumba a affirmé qu'il faut non seulement de la volonté mais aussi du courage.

"L'assassinat de Patrice, ça a été un drame national. Il n'a pas pu terminer tout son programme. Il est mort trop tôt, c'est pourquoi notre génération doit faire l'effort nécessaire pour la continuité du programme de Patrice Lumumba. Que ça soit sur le plan social,  les écoles ou sur le plan de l'unité nationale. L'unité nationale est extrêmement importante. Sans l'unité nationale, on ne peut pas aller de l'avant. Ça demande non seulement de la volonté mais du courage pour réaliser le rêve de Patrice-Emery Lumumba", a-t-il déclaré. 

La dépouille de Lumumba a été rapatriée en RDC le mercredi 22 juin de l'année en cours. Après une mini-tournée en provinces notamment dans le Sankuru et le Haut-Katanga, elle va regagner Kinshasa ce lundi pour les derniers hommages prévus le 30 juin prochain.

Prince Mayiro