62 ans d'indépendance : "Congo Espoir" appelle la classe politique à mettre de côté ses divergences pour apporter des solutions durables aux problèmes des Congolais 

Droits tiers

Le République démocratique du Congo a célébré ce jeudi 30 juin 2022 le 62ème anniversaire de son accession à l'indépendance. 

À cette occasion, le parti politique Congo Espoir dont l'autorité morale est le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, José Mpanda, souhaite une bonne fête de l'indépendance au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et à tout le peuple congolais sans distinction aucune.

"En cette heureuse circonstance, le parti Congo Espoir rend hommage à notre vaillant peuple, à tous les combattants de la liberté ainsi qu’à son excellence monsieur le président de la République Felix-antoine Tshisekedi, chef de l'état et à tous ses devanciers à la tête de l’État pour les acquis engrangés dans la quête commune de l’unité nationale, de la paix et de la prospérité", lit-on dans un message signé par Glodi Bokole Boteyi,  secrétaire général du Parti.

Dans la foulée, cette formation politique membre de l'Union Sacrée salue la mémoire des disparus, des martyrs et des héros nationaux, tombés sur le champ d’honneur pour défendre la patrie.

"Le parti Congo Espoir  profite de cette circonstance particulière, 61 ans après, du retour de la relique de notre Héros National ,P.E. Lumumba, l'un des pères de l'indépendance,  combattant de la liberté et de la dignité du peuple Congolais et Africain. Le Parti Congo Espoir garde aussi une pensée pieuse à tous ses compagnons et disciples qui ont suivi la flamme de la liberté pour rendre notre pays plus beau qu'avant", renchérit ce parti.

Congo Espoir saisit cette occasion pour saluer les Forces de défense et de sécurité qui assurent "avec beaucoup de détermination, d’abnégation et de satisfaction" la lutte pour la défense de l’intégrité du territoire, la protection des institutions républicaines et la lutte contre le terrorisme.

"Le parti Congo Espoir salue la mémoire de nos soldats tombés au champ d’honneur et forme des vœux de prompt rétablissement pour les blessés. Le parti Congo Espoir appelle au respect des Institutions de la République et des principes qui gouvernent notre démocratie, l’Etat de droit et la République", a souligné le SG Glodi Bokole.

Par ailleurs, Congo Espoir insiste sur la nécessité de renforcer la cohésion sociale en vue de consolider l’atmosphère de paix et de sécurité durement acquise.

"Nous devons continuer, sans relâche, à nous rassembler afin de relever, ensemble, le défi de notre génération ; celui de bâtir une Nation prospère, solidaire et réconciliée avec elle-même, dans la justice. La commémoration de l'indépendance de notre pays nous invite à nous réapproprier nos valeurs fondamentales : l'unité, le dialogue, le travail, le vivre ensemble, la discipline et l’hospitalité", peut-on lire dans ledit message.

Le parti Congo Espoir invite la classe politique congolaise, à mettre de côté ses divergences politiques et de travailler ensemble afin d'apporter les réponses concrètes et durable aux problématiques de la population congolaise.

Jephté Kitsita