Joe Biden à Félix Tshisekedi : « Permettez-moi de réaffirmer notre engagement envers le partenariat privilégié entre les États-Unis et la RDC pour la paix »

Droits tiers

A l'occasion du 62e anniversaire de l'accession à l'indépendance de la République démocratique du Congo, célébré ce 30 juin 2022, le président des États-Unis d'Amérique, Joe Biden, a adressé une correspondance à son homologue Félix Tshisekedi.

Se joignant au peuple américain pour féliciter les congolais pour ce 62e anniversaire d'accession de leur pays à la souveraineté nationale, Joe Biden déclare que son pays est prêt à continuer le partenariat privilégié avec la RDC.

"A cette occasion, Permettez-moi de réaffirmer notre engagement envers le partenariat privilégié entre les États-Unis et la RDC pour la paix, la prospérité et la préservation de l'environnement, qui reflète nos valeurs communes et nos intérêts partagés dans l'amélioration de la vie de nos citoyens", lit-on dans cette lettre dévoilée par l'ambassade des États-Unis à Kinshasa.

Joe Biden martèle que son pays est déterminé à promouvoir la paix non seulement en RDC mais aussi sur l'ensemble du continent africain.

"Les États-Unis sont déterminés, à poursuivre notre partenariat pour faire avancer les efforts visant à promouvoir la paix, la sécurité, la prospérité et les droits de l'homme en RDC et sur tout le continent (...)", a-t-il ajouté.

Rappelons qu'à l'occasion de ce 62e anniversaire de l'indépendance de la RDC, un deuil national de 4 jours a été décrété par le gouvernement.

Ceci afin de faire le deuil de l'un des héros de cette indépendance, l'ancien premier ministre Emery Patrice Lumumba, dont une relique de son corps a été rapatriée en RDC. Cette relique avait été amenée en Belgique par l'un des policiers belges qui étaient chargés de l'assassiner. 

Bienfait Luganywa