RDC : Les états généraux des Sports auront lieu du 20 au 31 août à Kisantu 

Droits tiers

À l'issue de la 60ème réunion du conseil des ministres présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, le vendredi 01 juillet dernier, le gouvernement a approuvé la tenue des assises des États Généraux des sports et loisirs prévues au mois d'août prochain à Kisantu, au Kongo Central.

En effet, selon le compte-rendu dudit conseil, le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde Chembo, a présenté le rapport sur l’état d’avancement des travaux préparatoires des états généraux, conformément à l’instruction du président de la République.

À en croire ce document signé par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, c'est suite aux contre-performances sportives enregistrées ces derniers temps, notamment dans le domaine du football, que le ministre des Sports et Loisirs a fait comprendre à ses homologues la nécessité de prendre de manière "holistique" les sports de la RDC, afin de dégager les vrais problèmes et envisager les solutions idoines. 

« ...Au regard de ce qui précède, les Etats Généraux permettront à notre pays de faire un diagnostic sans complaisance sur l’état du sport national et proposer une thérapie appropriée pour son émergence au niveau tant national que mondial », lit-on dans le compte rendu du conseil des ministres.

Cependant, Serge Nkonde a présenté une ébauche du programme ainsi que les thèmes qui seront débattus durant ces états généraux prévus du 20 au 31 août prochain à Mbuela Lodge à Kisantu, avant que le Gouvernement ne prenne acte de ce rapport.

Pour rappel, les derniers États Généraux des sports et loisirs ont abouti à une élaboration de la loi sportive, laquelle a été promulguée par l'ancien président Joseph Kabila en 2011. Cette loi souffre d'application depuis de nombreuses années.

Gede Luiz Kupa