Léopards : Les indemnités de Cúper payées, l'Argentin officiellement limogé 

Droits tiers

Le sélectionneur argentin Hector Raul Cúper a été officiellement limogé par la RDC, à l'issue d'une audience ténue ce mardi 5 juillet 2022 au ministère des sports et loisirs entre le ministre Serge Nkonde, le président a.i de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA), Donatien Tshimanga accompagné de son adjoint et son secrétaire, ainsi que le coach Argentin et son agent.

Au cours de cette rencontre, le ministre des sports a révélé à la presse présente que l'État congolais a pris ses dispositions en payant les indemnités de Cúper afin de protéger la réputation de la RDC et éviter toute forme de procès qui peut suivre au niveau des instances supérieures du football.

« C'est sur demande de la population compte tenu des résultats qui ont suivi, pour éviter des contentieux avec l'intervention du TAS, mais surtout pour protéger la réputation de notre pays, nous avons malheureusement décidé de nous séparer à l'amiable avec le sélectionneur Hector Cúper.  Ainsi donc, aujourd'hui avec lui ici présent et toute son équipe nous avons travaillé ensemble pour officialiser ce divorce. Ses indemnités sont payées après qu'on a eu à discuter et tout est bien qui finit bien, malgré le manque de résultats. Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite », a résumé Serge Nkonde.

Cúper a passé 13 mois à la tête de l'équipe nationale de la RDC, alors qu'il avait un contrat qui courait encore jusqu'en 2023. Il quitte les Léopards avec un bilan de 13 matchs pour 3 victoires, 5 nuls et 5 défaites.

Ce limogeage fait suite au manque de résultats, après avoir échoué à son premier objectif celui de qualifier la RDC à la coupe du monde Qatar 2022, mais également pour avoir perdu ses deux premières journées des éliminatoires CAN Côte d'Ivoire 2022 contre le Gabon et le Soudan.

L’Argentin avait remplacé Christian Nsengi Biembe en mai 2021. Ce dernier avait également échoué de qualifier l'équipe nationale à la CAN Cameroun 2021.

Lla FECOFA devrait mettre en place un staff technique provisoire qui dirigera les deux prochains matchs de la RDC au mois de septembre, en attendant de trouver un sélectionneur qui signera le contrat avec le gouvernement congolais.

Gede Luiz Kupa