Nord-Kivu : La FEC Butembo-Lubero suspend les importations et exportations sur les tronçons ciblés par des attaques ADF

Samedi 9 juillet 2022 - 08:34
Image
Photo tiers

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) Butembo-Lubero a finalement levé une option à la suite de multiples attaques des rebelles d’Allied democratic forces (ADF) régulièrement enregistrées en territoire de Beni et dans une partie de l'Ituri. Il s’agit de la suspension de toutes les importations et exportations par la douane de Mpondwe (Ouganda) - Kasindi (Nord-Kivu).

Dans une lettre du jeudi 7 juillet dernier adressée au gouverneur du Nord-Kivu, le patronat fait entre autres allusion aux énormes pertes encaissées par les opérateurs économiques locaux qui empruntent les tronçons Kasindi-Beni-Butembo et Butembo-Beni-Kisangani, qui ont vu leurs véhicules et marchandises incendiés. D'autres ont également trouvé la mort au cours de différentes embuscades.

La FEC Butembo-Lubero exige d'abord du gouvernement des garanties sécuritaires avant de relancer ces activités.

« Au regard des sinistres et pertes de capitaux enregistrés par les opérateurs économiques suite à cette insécurité, la FEC Butembo-Lubero demande à ses membres de suspendre les opérations d'importation et exportation via la frontière de Mpondwe-Kasindi en attendant que le gouvernement nous donne la garantie de sécurité de nos marchandises sur les routes Kasindi-Beni-Butembo et Butembo-Bunia-Kisangani », écrit-elle.

De nos jours, plusieurs embuscades sont tendues contre des civils sur les axes Beni-Kasindi et Beni-Kisangani. De nombreux opérateurs économiques se plaignent d'y avoir perdu leurs économies. Malheureusement, les opérations militaires qui s'y déroulent ne sont toujours pas encore parvenues à restaurer la paix dans la contrée.

Isaac Kisatiro