RDC : C’est sous une fausse identité que Gisela Mpela s’est présentée à l’International Socialiste et son parti le RCO risque une radiation (mise au point)

Lundi 11 juillet 2022 - 13:18
Image
7SUR7

MISE AU POINT

Une mise au point en rapport avec la polémique crée au tour de la publication de certaines photos prises lors du Conseil de l'Internationale Socialiste tenu à Génère du 7 au 8 juillet. 

Au départ, 5 Partis politiques de la RDC avaient manifesté leur volonté d'assister à cette Session de Genève comme OBSERVATEURS et non comme MEMBRES.

De ces 5 Partis politiques, seulement deux ont été recommandés, il s'agit des Partis politiques suivants : AFDC et RCO.

Les trois autres restant ont été repoussés et cela compte tenu de leurs idéologies non compatibles aux principes fondamentaux de l'Organisation et pour certains à cause de leurs demélées avec la justice. 

PRINCIPES DE L'INTERNATIONALE SOCIALISTE.

Lorsqu'un Parti Politique d'un pays donné est déjà membre effectif ou de plein droit, celui-ci detient de ce fait, une parcelle de pouvoir pouvant parainer tout un nouveau Parti venant du même pays et souhaitant rejoindre l'organisation.

Pour ce qui concerne les demandes de participation des Partis politiques AFDC et RCO, une vérification a été minutieusement faite auprès du Ministère congolais de l'Intérieur, spécialement sur leurs STATUTS JURIDIQUES en rapport avec leur existence légale soit en  rapport avec les lois congolaises en la matière. 

NOTONS BIEN:

1. LE PARTI OBSERVATEUR, venu comme invité pour observer le dérouleront des travaux du CONSEIL de l'Internationale Socialiste n'est opposé à aucune autre contrainte que celle de son exisistence légale. De ce fait, il peut assister et n'a droit ni au vote, ni à la parole. 

2. UN PARTI OBSERVATEUR qui sollicite l'adhésion et qui souhaiterait devenir MEMBRE EFFECTIF ou de plein droit doit répondre aux critères suivants:

1. Avoir une IDÉOLOGIE DE LA SOCIAL-DÉMOCRATIE: 

La démocratie participative, la solidarité, le respect de droits de l'homme et la promotion du progrès social. 

2. Avoir une assise populaire et être représenté dans les institutions du pays particulièrement au PARLEMENT et au SÉNAT. 

3. Assister régulièrement aux SESSIONS convoquées par l'Organisation et être ponctuel avec le paiement des cotisations statutaires.

4. Parrainage, suivi d'une demande d'adhésion 

POLÉMIQUE A PROPOS DE LA PUBLICATION DE PHOTOS LORS DES SESSIONS DE L'IS.

L'Internationale Socialiste ne porte aucune responsabilité sur la publication des photos prises lors de ses Sessions.

Mme Gisèle Mpela est venue comme déléguée de son Parti politique RCO et le nom communiqué sur la fiche de participation est tout autre que celui de GISELE MPELA!!! Notons que c'est sous une fausse identité qu'elle s'est présentée. En plus, le nom du Président de ce Parti, c'est Mr Jean Robert Yoka Mpela et non GISELE MPELA qui du reste n'a aucune fonction officielle connue dans ce Parti.

MESURE DISCIPLINAIRE

Pour avoir participé à la Session de l'Internationale Socialiste sous une fausse identité, le Parti RCO risque de ne plus être invité aux prochaines Sessions. 

Merci d'avance pour votre bonne compréhension. 

Joakim MUKUASA 

Coordinateur International Socialiste pour la RDC & Secrétaire National 

Tél: 00 46 76 312 65 29