Du 27 au 29 juin 2022 s’est tenu à Kinshasa le forum sur les infrastructures de transport en RDC.
Ce salon du développement des infrastructures a abordé six principaux secteurs à savoir : le routier, le ferroviaire, le portuaire, l’aéroportuaire, le transport urbain, le transport fluvial ainsi que le lacustre.
Dans son exposé lors de ce forum organisé par le « Think tank Rdc stratégie », Éric Kalala Nsantu, le Président Directeur Général de Bolloré Transport & logistics RDC, filiale spécialisée dans la logistique de projets industriels, a évoqué lors de son intervention, le sujet des infrastructures portuaires en présentant l’importance de la chaine logistique en RDC, son maillage avec des acteurs qui répondent aux ambitions des clients et du pays. Il a affirmé que le manque d'infrastructures et d’énergie constitue le principal handicap mettant à mal la chaîne logistique en RDC.
Ingénieur de Gestion de l’UCLouvain et diplômé de HEC Paris et Harvard Business School, Eric Kalala est PDG de Bolloré RDC depuis 2020 et actif dans le logistique depuis 20 ans.
Pour rectifier le tir, il a proposé des pistes de solution pour des ports compétitifs. Il a mis un accent particulier sur des investissements, une meilleure adéquation gagnant-gagant des Partenariats Public-Privé (PPP), la mise en place d'une autorité portuaire, la rationalisation des coûts et de la fiscalité, la spécialisation des ports, le dragage régulier et optimal du bief navigable et l’implémentation des procédures de contrôle dématérialisées et optimales.
Dans la mesure où la chaîne logistique est l'un des enjeux pour le commerce extérieur qui est un moteur de la croissance, E. Kalala s'est penché sur les défis à relever notamment la relance de l'industrie extractive, l'importation net de tous les produits manufacturés et alimentaires, le plan directeur d'industrialisation, la croissance démographique et la ZLECAF.
«Think tank Rdc stratégie» est un groupe d’idées d’experts de droit congolais, dont la vocation première est de fournir, de façon ouverte et indépendante, des analyses et des solutions innovantes, en matière des politiques publiques au service de l’intérêt général.
Au terme de cet événement, quelques recommandations ont été faites par les participants notamment, l’élaboration d’un plan directeur intégré des transports,
un engagement sans ambiguïté de l’ensemble du gouvernement, une clarté de précision des rôles de chaque secteur, la mise en place des principes clairs qui puissent guider les modes d’attribution et de gestion du Partenariat Public-Privé.
CP