Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir tué une dizaine de terroristes ADF dans le secteur de Ruwenzori, situé en territoire de Beni au Nord-Kivu.
La nouvelle a été rapportée à la presse par le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord ce jeudi 14 juillet 2022. Le capitaine Antony Mualushayi a aussi annoncé la récupération d'un grand bastion des rebelles près de la rivière Semuliki lors des opérations menées sur place.
« Nous avons mené des opérations dans l'axe centre. Là c'était les éléments des FARDC. Lors des opérations ces jours derniers, on a tué une dizaine de rebelles ADF et plusieurs capturés. Parmi ces rebelles, figure une femme du nom de Sarah Hélène, épouse d'un chef ADF arrêté le 04 juin dernier. On a récupéré aussi un grand bastion des ADF au long de la rivière Semuliki », a fait savoir le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole de l'armée à Beni.
L'armée a présenté par la même occasion, plusieurs rebelles capturés dont des ADF, Maï-Maï et leurs collaborateurs.
« Aujourd'hui nous vous présentons certains rebelles capturés dans différentes agglomérations. Il y a des ADF, Maï-Maï et leurs collaborateurs. Ils ont été capturés notamment dans le secteur de Ruwenzori, chefferie des Bashu et ailleurs. L'armée a récupéré aussi des armes à feu, blanches que ces rebelles utilisaient. Aussi plusieurs biens ont été récupérés notamment des motos, biens pillés », ajoute le capitaine Antony Mualushayi.
Cet officier de l'armée a appelé la population à continuer à collaborer avec l'armée qui est déterminée à ramener la paix dans la région de Beni longtemps meurtrie.
Bantou Kapanza Son, à Beni