Lubumbashi : Les 2 journalistes interpellés à l'ANR, transférés à Kinshasa (JED)

Vendredi 15 juillet 2022 - 09:19
Image
Photo tiers

Deux journalistes dont Jeff Kazadi, responsable du Journal Leader et correspondant local de l'Organisation non gouvernementale Journaliste en Danger (JED) et Nicolas Niarchos, journaliste américain de The New Yorker, the Guardian ont été arrêtés par les agents de l'Agence nationale des renseignements (ANR) à Lubumbashi (Haut-Katanga), le mercredi 13 juillet 2022.

La nouvelle a été confirmée à 7SUR7.CD ce vendredi par Sylvie Manda, journaliste correspondante de l'ONG JED/Lubumbashi. Elle précise que les deux journalistes ont été transférés le jeudi soir à l'ANR/Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Jeff Kazadi a été arrêté le mercredi avec le journaliste américain Nicolas Niarchos. Ils ont été transférés hier jeudi à l'ANR/Kinshasa. Mais jusque-là, on ne sait pas sur quoi l'interview portait. Je crois qu'on aura, d'ici peu après recoupement, la précision sur l'interview en soit », a expliqué Sylvie Manda de JED à 7SUR7.CD.

L'interpellation de ces deux journalistes à l'Agence nationale des renseignements est fustigée par le Consortium Thématique Médias du cadre de concertation de la société civile et le Réseau des Communicateurs de l'environnement.

Dans un communiqué parvenu à 7SUR7.CD ce vendredi, ces organisations dénoncent cette arrestation qu'elles qualifient « d'arbitraire en violation de tous les principes en matière des droits de l'homme. »

« Le consortium dénonce cette arrestation arbitraire et craint leur transfèrement cette nuit à Kinshasa en violation de tous les principes en matière des droits fondamentaux de l'homme notamment la liberté de la presse, d'expression et d'opinion, des engagements auxquels la RDC est partie prenante au niveau international, régional et national en matière des droits de l'homme », lit-on dans cette correspondance.

Notons que le Consortium Thématique Médias du cadre de concertation de la société civile et le Réseau des Communicateurs de l'environnement exigent la libération de ces professionnels des médias qui « n'ont rien commis comme actes contraires à la loi du pays ou à l'éthique et déontologie des journalistes en République démocratique du Congo. »

Patient Lukusa, à Lubumbashi