Espace Kasaï : le HCR reprend le mouvement de rapatriement volontaire des congolais réfugiés en Angola après plus de 2 ans d'arrêt suite au Covid-19

Jeudi 21 juillet 2022 - 21:49
Image
Photo 7SUR7.CD

Le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR) a reçu mercredi à Kalamba mbuji au Kasaï-Central, le premier convoi des congolais réfugiés en Angola (suite à la guerre de Kamuina Nsapu), qui ont accepté de rentrer volontairement en RDC. C’est après plus de deux ans d'arrêt du mouvement de rapatriement suite à la pandémie de Covid-19, qui sévit au monde.

La cérémonie relative à la reprise du mouvement de rapatriement s'est déroulée sur le pont jeté sur la rivière Kasaï, qui forme les limites naturelles entre l'Angola et la RDC, à 250 Km de la ville de Kananga.

88 personnes conduites par le HCR bureau d'Angola, ont été reçues par le HCR bureau de Kananga, accompagné de la DGM et la Commission nationale pour les réfugiés (CNR).

Pour atteindre la ville de Kananga, chef-lieu de la province, deux camps de transit ont été montés pour ces rapatriés.

« Je suis très content de retourner dans mon pays natal avec mes enfants qui vont étudier afin de préparer leur avenir. Je remercie le HCR pour tout ce qu'il fait pour nous », déclare à 7SUR7.CD, Kabamba Pascal, 64 ans, qui retrouve le pays après avoir fui la guerre de Kamuina Nsapu en 2017.

D'après le HCR, ce rapatriement volontaire concerne les réfugiés du camp de Dundo, dans la province de Lunda Norte en Angola avec pour base juridique l’accord tripartite du 23 août 2019 de Luanda entre le HCR et les gouvernements de la RDC et de l'Angola.

Selon les enquêtes de cette agence onusienne auprès des réfugiés congolais dans le camp des réfugiés de Dundu, ce sont près de 700 réfugiés qui ont, à la date du 30 juin 2022, confirmé leur intention de retourner volontairement dans leur pays d’origine au cours de cette année.

Dans ce processus du retour de l’exil, ces congolais rentreront dans des provinces du Kasaï Central, Kasaï, Kasaï Oriental et Kwilu où des infrastructures sociales comme des écoles, des hôpitaux ou des points d'eau potable sont disponibles.

En plus d'aider les réfugiés à se déplacer pour rentrer en toute sécurité et dignité dans leurs localités d’origine et de leur fournir une assistance en espèces, le HCR prend également des mesures pour faciliter leur réintégration une fois qu'ils sont rentrés.

Ces mesures consistent notamment à faciliter l'acquisition de documents d'état civil et de certificats de fréquentation scolaire auprès de l’Etat congolais.

Le HCR en appui au gouvernement met aussi en œuvre un vaste programme de villagisation prenant en compte les infrastructures sanitaires, scolaires et autres infrastructures de base pouvant faciliter la réintégration des rapatriés.

Il sied de rappeler que ce mouvement de retour volontaire a commencé en octobre 2019 et a été suspendus à cause de la pandémie de Covid-19. Avec l’amélioration de la situation sanitaire, les trois parties ; le gouvernement de la RDC, celui de l’Angola et le HCR se sont mis d’accord pour relancer ledit rapatriement volontaire.

Alain Saveur Makoba, envoyé de 7SUR7.CD à la frontière de Kalamba Mbuji

Étiquettes