HCR

Espace Kasaï : “Zaïda Katalan", nom d’un projet du HCR pour les filles vulnérables afin d'honorer la mémoire de l’experte de l’ONU

Le Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) a rebaptisé son projet qu'il met en œuvre en faveur des filles vulnérables suite au phénomène Kamuina Nsapu, « Programme de Bourse  Mentorat Zaïdan Katalan du Kasaï et Kasai-Central », afin d'immortaliser Zaïdan Catalan, experte de l'ONU tuée avec son collègue en 2017 durant ce conflit.

La cérémonie de la rebaptisation de ce projet a eu lieu mercredi 26 octobre 2022 à Kananga, en présence des autorités locales et de la représentante du HCR en République démocratique du Congo.

Étiquettes

Kasaï-Central : Un projet d'enquête socioéconomique des déplacés internes lancé à Kananga

Le gouverneur intérimaire du Kasaï-Central, Makita Mfuamba, a lancé mercredi 19 octobre 2022 à Kananga, le projet « d'enquête socio-économique concernant les personnes déplacées internes ». C'était à l'ouverture de la formation des enquêteurs dudit projet.

Ce projet est mis en œuvre par l'institut national des statistiques dans trois provinces de la République démocratique du Congo à savoir : Kasaï-Central, Kasaï et Kasaï-Oriental avec l'appui du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR).

RDC-Angola : A Kananga, l'OIM et le HCR présentent aux autorités le projet de gestion efficace des frontières entre les deux pays

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR), ont présenté mercredi 12 octobre 2022 aux autorités provinciales du Kasaï-Central, le projet : « Promouvoir la stabilisation des communautés frontalières par des solutions durables pour les flux migratoires mixtes et une gestion efficace des frontières entre l'Angola et la RDC », dont ils sont agences de mise en œuvre.

Étiquettes

Espace Kasaï : le HCR reprend le mouvement de rapatriement volontaire des congolais réfugiés en Angola après plus de 2 ans d'arrêt suite au Covid-19

Le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR) a reçu mercredi à Kalamba mbuji au Kasaï-Central, le premier convoi des congolais réfugiés en Angola (suite à la guerre de Kamuina Nsapu), qui ont accepté de rentrer volontairement en RDC. C’est après plus de deux ans d'arrêt du mouvement de rapatriement suite à la pandémie de Covid-19, qui sévit au monde.

Étiquettes

Espace Kasaï : Vers la reprise du rapatriement volontaire des congolais réfugiés en Angola (HCR)

Le Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) sous délégation de Kananga (Kasaï-Central) a, dans une note d'information adressée aux médias, annoncé pour le mois de juin 2022, la reprise des activités de rapatriement volontaire des réfugiés congolais vivant en Angola.

Étiquettes

Kasaï-Central : 60 officiers militaires et policiers formés sur “la justice et la cohésion sociale dans les communautés post-conflits”

60 officiers militaires et policiers ont vu leurs capacités être renforcées sur « la justice et la cohésion sociale dans les communautés post-conflits » en province du Kasaï-Central.

Ces assises qui se sont clôturées le mercredi 19 janvier 2022, ont été organisées par l'organisation non gouvernementale Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) avec comme thème : « renforcement des capacités des membres des forces de la défense et de la sécurité du Kasaï-Central sur la justice et la cohésion sociale ».

Étiquettes

RDC : Plus de 89.000 réfugiés Sud-soudanais répertoriés en Ituri et au Haut-Uélé (HCR)

Le chef de la sous-délégation du bureau du Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) dans le  territoire d’Aru en Ituri, Koffi Dodzi, a estimé à plus de 89.000 le nombre de réfugiés sud-soudanais qui vivent  dans les provinces de l’Ituri et du Haut-Uélé en République Démocratique du Congo. 

Il indique que la majorité de ces réfugiés vivent dans des familles d’accueil, le long des frontières. 

Étiquettes