Lualaba : ITIE vulgarise le décret qui fixe les modalités de collecte, de gestion de quotités de la redevance minière versées aux provinces et aux ETD

Photo 7SUR7.CD

Dans la ville de Kolwezi (Lualaba), l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) vulgarise le décret numéro 22/20 du 13 mai 2022 fixant les modalités de collecte, de réparation, de gestion et de contrôle des quotités de la redevance minière versées aux provinces et aux Entités territoriales décentralisées (ETD). 

C'est le ministre provincial en charge des mines, Jacques Kaumba Mukumbi, représentant de Fifi Masuka Saïni, gouverneure intérimaire de province, qui a procédé à l'ouverture de l’atelier y afférent, le vendredi 22 juillet 2022. Ce, en présence du directeur de cabinet adjoint du Premier ministre, Michel Mulongo.

Dans son speech, Jacques Kaumba a promis l'implication du gouvernement provincial pour assurer l'application de ce décret.

« Toute notre équipe gouvernementale, sous le leadership de son excellence madame le vice-gouverneur, allons mettre toutes les batteries en œuvre au niveau provincial pour que cette disposition légale ne souffre d'aucune faille dans son application », a-t-il déclaré.

La clôture de ces travaux interviendra ce samedi 23 juillet 2022. Il va s’agir de la sensibilisation des artisanaux.

C'est depuis 2007 que la République démocratique du Congo a adhéré au processus de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).

Marcelo Mfumu, à Kolwezi       

Étiquettes