Ituri : 6 civils tués et 2 temples d'églises incendiées par des rebelles à Irumu

Lundi 25 juillet 2022 - 10:11
Image
Photo 7SUR7.CD

Six (6) civils ont été tués lors d'une attaque des rebelles assimilés à ceux de l’Allied democratic forces (ADF) et leurs alliés dans le territoire d'Irumu en province d’Ituri aux heures vespérales du dimanche 24 juillet 2022. Les assaillants ont également incendié deux temples d’églises protestantes dans la région.

La nouvelle est rapportée à 7SUR7.CD dans un entretien téléphonique ce lundi, par le chef de la chefferie Bahema-Boga.

« L'ennemi a attaqué la chefferie de Bahema-Mitego, voisine de Bahema-Boga. Il y a des dégâts humains et matériels », a brièvement indiqué Katho Kaboya II.

De sa part, la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d'Irumu dresse un bilan de 6 morts. Elle ajoute que les belligérants ont aussi incendié deux temples des églises protestantes.

« L'ennemi a signé une incursion dans le village Kayera, c'est dans la chefferie Bahema-Mitego. Ici, il a eu 6 personnes tuées dont deux ex-otages. Il a également rendu en cendre deux temples des églises protestantes avant de se volatiliser dans la nature », fait savoir Christoph Munyaanderu, coordonnateur

Ce défenseur des droits humains ajoute que cette tuerie est à la base du déplacement de plusieurs habitants de la place. Les uns se dirigent dans les milieux voisins du territoire d’Irumu. Les autres prennent la directio du Nord-Kivu. Des activités socioéconomiques y sont aussi paralysées.

Bantou Kapanza Son, à Beni

Étiquettes