Manifestation anti-MONUSCO : La société civile du Sud-Kivu appelle à une journée ville morte ce mercredi

Mardi 2 août 2022 - 07:49
Image
Photo tiers

Dans un communiqué publié lundi 1er août 2022 dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, le bureau de la Coordination de la société civile du Sud-Kivu appelle à une journée ville morte ce mercredi 03 août 2022 pour exiger le depart de la force onusienne en République démocratique du Congo. 

Cette structure citoyenne exhorte toutes les forces vives de la province à prendre toutes les dispositions pour que cette action soit une manière responsable d'exprimer leur colère contre la présence « inefficace » de la MONUSCO.

« Pour exprimer vivement (sans violence ni vandalisme) au gouvernement congolais et à la communauté internationale notre ras-le-bol et notre volonté de voir la MONUSCO partir vite de notre pays à cause de son inefficacité, le bureau de coordination de la société civile appelle à une journée et province mortes ce mercredi 03 août 2022. Ce sera une journée de deuil et de prière selon le message de l'Eglise Catholique de Bukavu. Il est de coutume que le jour de deuil on ne travaille pas », peut-on lire dans ce communiqué.

Par ailleurs, Adrien Zawadi, président de la société civile du Sud-Kivu, qui signe ce communiqué, souligne que cette action vise également à exiger des sanctions contre les régimes de Kigali et de Kampala, instigateurs directs de l'insécurité dans l'Est de la République démocratique du Congo depuis 28 ans.

Il sied de rappeler que lors des manifestations pour exiger le départ de la force onusienne le mercredi 27 juillet dernier, 4 jeunes ont perdu la vie par électrocution à Uvira en province du Sud-Kivu.

Déogratias Cubaka, à Bukavu