RDC - Banque : Le groupe Kenyan KCB devient actionnaire majoritaire au sein de la TMB avec  85% d'actions

Droits tiers

Le secteur bancaire congolais attire de plus en plus les investisseurs Kényans. Après la Banque Commerciale du Congo ( BCDC), c'est le tour de la Trust Merchant Bank (TMB )d'être absorbée par un autre groupe Kényan, à savoir KCB. 

Ce dernier est devenu actionnaire majoritaire au sein de la TMB en y achetant 85% d'actions.
La cérémonie de signature de l'accord définitif avec les actionnaires a eu lieu ce mardi.

« Conformément à cet accord, sous réserve des approbations réglementaires, d'autres actionnaires  existants continueront à détenir le solde pendant une période d'au moins 2 ans, après quoi KCB group Plc acquerra leurs actions. », indiquent les deux banques.

KCB versera une contrepartie en espèces pour les actions déterminées sur la base de la valeur liquidative de TMB à l'issue de la transaction proposée (qui devrait être finalisée d'ici la fin du troisième trimestre 2022), et en utilisant un multiple cours/valeur comptable de 1,49 .

"Nous sommes ravis de pouvoir désormais jouer un rôle de catalyseur du programme d'expansion économique de la RDC et même de l'Afrique de l'Est", a déclaré à cette occasion Andrew Wambari Kairu, président du groupe KCB.

Cette acquisition rentre dans le cadre de la vision et de l'orientation stratégique du groupe KCB qui, fort de sa base d'actifs évaluées à 12,6 USD, ambitionne  d'étendre sa présence régionale.

 Orly-Darel Ngiambukulu