Diplomatie : 4 nouveaux ambassadeurs accrédités en RDC

Droits tiers

4 nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires ont été accrédités en République démocratique du Congo. 

La cérémonie de présentation de leurs lettres de créance a eu lieu ce jeudi 4 août 2022 au Palais de la Nation. 

Premier à présenter ses lettres de créance, Alberto Petrangeli ,
nouvel ambassadeur d'Italie en RDC, était chef de mission adjoint de l'ambassade d'Italie à Tirana (Albanie) et Kabul (Afghanistan).

Ancien militaire de l'armée italienne et chercheur, il remplace l'Ambassadeur Luca Atanasio décédé l'année dernière.

Mwamba Ntirampeba Agricole, le nouvel ambassadeur du Burundi en RDC arrive à son poste au moment où Kinshasa et Kitega sont déterminés à redynamiser et consolider leur relation bilatérale dans les secteurs agricole, de la sécurité et de l'énergie.

« A l'occasion de la visite officielle du président Félix Tshisekedi, restée historique et mémorable à Bujumbura et Kitega en juin 2022, les deux présidents s'étaient engagés à travailler ensemble », lit-on dans une dépêche de la cellule de communication de la Présidence.

La Zambie sera désormais représentée par l'Ambassadeur Kosita Paulu. Âgé de 47 ans, le nouvel ambassadeur Zambien était directeur au ministère des affaires étrangères à Lusaka.

Le diplomate Chasper Chasper Sarott représente la Confédération Helvétique. A partir d'août 2017, M. Sarott a occupé le poste de chef de mission adjoint à Varsovie. Depuis 2019, il était chef de mission à Antananarivo.

Signalons par ailleurs que le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a personnellement reçu leurs lettres de créance.

Jephté Kitsita