Kasaï-Central : Le ministre du Développement Rural remet des ouvrages d’addiction d'eau à la population

Photo tiers

Le ministre d'État et ministre du développement rural, François Rubota qui a séjourné à Kananga au Kasaï-Central depuis le 2 août 2022, a inauguré et remis un échantillon d'ouvrages d’adduction d'eau potable et des marchés réalisés dans le cadre du Projet de Renforcement des Infrastructures socio-économiques dans la région centre de la RDC (PRISE).

Au total, 4 mini-réseaux d’adduction d'eau potable répartis sur 4 sites à savoir : Mikalayi, Luandanda, Tubuluku et Ntambue Saint Bernard, et aussi trois marchés (espaces à vivre) ayant chacun trois pavillons, trois boutiques, une pharmacie, 3 bureaux et un moulin ont été inaugurés du 3 au 4 août dernier.

Ce mini-réseau d'adduction d'eau potable contient un château d'eau d'une capacité de 30 mètres cubes et un réseau d'environ 3,5 Km avec 9 bornes fontaines.

Dans son mot, Déo Nsunzu, Coordonnateur National du Projet PRISE, a expliqué que les acquis de ce projet permettront notamment de renforcer l'impact des opérations antérieures et en cours du gouvernement central et au niveau décentralisé.

« Le projet PRISE a comme objectif principal de contribuer à l'amélioration du cadre de vie des populations congolaises par un meilleur accès à l'eau potable et l'assainissement, ainsi qu'à la santé et à l'éducation. Par ses réalisations, les acquis du projet PRISE permettront de renforcer l'impact des opérations antérieures et en cours du gouvernement central et au niveau décentralisé, et aussi les différents acquis du groupe de la Banque Africaine de Développement », a-t-il déclaré.

Prenant la parole, le vice-gouverneur du Kasaï-Central, Martin Makita, représentant a appelé à une bonne utilisation de ces ouvrages.

Pour sa part, le représentant du groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), présent à l'activité, a rassuré que son institution continuera à fournir les efforts pour soutenir les projets de développement du gouvernement. Il a en outre, remercié la coordination du projet PRISE pour la mise en œuvre de cette réalisation.

De son côté, le Ministre François Rubota a rappelé la « forte détermination du Président Félix Antoine Tshisekedi à accompagner le développement de l’espace Grand Kasaï ».

Vendredi 5 août, le Ministre d'État et Ministre du Développement Rural avec toute la délégation qui l'a accompagné a bouclé la boucle en inaugurant le mini-réseau d'adduction en eau potable à Munkamba dans le territoire de Dimbelenge.

Le Projet de renforcement des infrastructures socioéconomiques (PRISE) est une réponse au document de stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté de deuxième génération (DSCRPII 2011-2015) de la RDC en rapport avec le troisième pilier de cette stratégie nationale qui concerne « l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base et le renforcement du capital humain ».

Alain Saveur Makoba, à Kananga