Kananga

Kasaï-Central/EPST : Des chefs de sous-divisions et d'antennes SECOPE "écartés de service" exigent leur réhabilitation

Des chefs de sous-divisions et chefs d'antennes du Service de comptabilité et de paie des enseignants (SECOPE) de la province éducationnelle Kasaï-Central 1 ont, dans une correspondance adressée à Tony Mwaba, ministre national en charge de l'Enseignement primaire secondaire et techniques echnique (EPST), « contesté » les nouvelles mises en place opérées par le ministre précité dont ils se sont retrouvés « écartés du service ».

Étiquettes

Kasaï-Central : L'Assemblée provinciale s'apprête à contrôler le niveau d'exécution du projet Tshilejelu

L'Assemblée provinciale du Kasaï-Central a rendu public le calendrier des matières à traiter pour la session de mars 2022. Il sera question de tabler sur des matières législatives et des contrôles parlementaires notamment le niveau d'exécution du projet Tshilejelu, apprend-on d'un document parvenue 7SUR7.CD ce jeudi 14 avril 2022.

S'agissant de nouvelles matières législatives prévues pour cette session, il y a entre-autres :

- La proposition d'édit portant modalités de protection contre la drépanocytose dans la province du Kasaï Central;

Kasaï-Central : Des organisations féminines plaident pour la levée de la suspension de la bourgmestre de Katoka

Les organisations féminines plaident pour la levée de la mesure suspendant, Marie Thérèse Pasua Nzambi, de ses fonctions de bourgmestre de la commune de Katoka à Kananga (Kasaï-Central).

Nathalie Kambala Luse, directrice pays de Femme Main dans la Main pour le développement (FMMDI), a rapporté ce vendredi 11 mars 2022 à 7SUR7.CD, que des structures qui militent pour la promotion des droits de la femme, ont plaidé auprès du gouverneur Tharcisse Kabatusuila afin que Marie Pasua Nzambi soit rétabli dans ses fonctions.

Étiquettes

Kananga : La mairie instaure une taxe d'assainissement de la ville

Le maire de la ville de Kananga, Mamie Kakubi Tshikele, a instauré la taxe d'assainissement des immondices et des ordures ménagères afin de lutter contre l'insalubrité dans son entité.

Dans un arrêté consulté par 7SUR7.CD le dimanche 27 janvier 2022, l'autorité urbaine souligne que plusieurs entreprises sont redevables à cette taxe notamment les Établissements de Transfert de Fonds et Banques, qui doivent payés 350$ par mois.

Ci-après, les différents prix à payer pour cette taxe :

- Les maisons de communication : 350$ par mois;

Kananga : L'UDPS désavoue Victor Wakwenda après qu'il a pris "des décisions anti-statutaires"

L'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), fédération de Kananga au Kasaï-Central, a désavoué Victor Wakwenda, président national de la Convention démocratique du parti (CDP) de cette formation politique.

À travers une déclaration lue devant la presse le samedi 26 février 2022, le parti présidentiel souligne que les dernières décisions prises par Victor Wakwenda sont « anti-statutaires ».

Kasaï-Central : Une maison s'effondre et tue 3 enfants à Kananga

Trois personnes sont mortes et plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Kananga en province du Kasaï-Central dans la nuit du jeudi à ce vendredi 11 février 2022.

Les victimes sont les enfants d'une même famille qui ont péri dans l'effondrement d'une maison au quartier Tshisambi dans la commune de Kananga, au centre ville du chef-lieu de la province.

Tshisekedi à Kananga : "J'ai vu moi-même comment les routes sont impraticables"

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, s'est adressé à la population de Kananga au Kasaï-Central, où il est arrivé ce vendredi 31 décembre 2021.

Au cours de son adresse, le chef de l'État dit avoir vu de lui-même, le mauvais état des routes dans la région du Kasaï, où il est en tournée depuis le 24 décembre 2021.

 « Je sais que les routes sont impraticables réellement. J'ai vu moi-même comment ces routes sont impraticables », a-t-il affirmé.

Étiquettes

RDC : "L'UDPS est en train de travailler pour gagner les élections de 2023" (André Mbata)

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est déterminée à gagner les élections de 2023 et peaufine déjà des stratégies pour y arriver.

C'est André Mbata, député national élu de Dimbelenge au Kasaï-Central sur la liste de l'UDPS qui l'a déclaré le mercredi 29 décembre 2021, au cours d'un point de presse tenu à Kananga, chef-lieu de ladite province.

Étiquettes

Kasaï-Central : des jeunes de l'UDPS mobilisent avant l'arrivée du président Tshisekedi à Kananga

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) à travers sa ligue nationale des jeunes, peaufine des stratégies pour la réussite de l'arrivée du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi, à Kananga (Kasaï-Central).

Pour se faire, Emmany Dioko président national de la ligue des jeunes du parti au pouvoir, a présidé mardi 28 décembre 2021, une séance de sensibilisation avec les jeunes de l'UDPS où des stratégies ont été arrêtées.

Étiquettes