42e sommet de la SADC : Didier Mazenga rassure le 1er ministre Sama du "bon" état d'avancement des préparatifs

Droits tiers

Au cours d'une séance de travail ce lundi 08 août 2022, à Kinshasa, le ministre de l'Intégration régionale, Didier Mazenga, a fait part au premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, du "bon" état avancement de l'organisation du 42ème sommet de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) prévu du 15 au 18 août dans la capitale de la RD Congo. 

Au terme de cette séance de travail à laquelle ont participé le secrétaire exécutif de la SADC et ses adjoints, le chef du gouvernement s'est réjoui de l'évolution des préparatifs de ces assises. Il a, par ailleurs, exhorté les organisateurs à continuer de travailler pour que cet événement soit un succès.

"La République démocratique du Congo a accueilli le 42ème sommet de la SADC. Nous avons commencé avec la semaine de l'industrialisation. Et du 8 au 15 août, nous allons tenir les travaux avec les hauts fonctionnaires, les conseillers des ministres. Et enfin, du 15 au 18 (août, ndlr), nous aurons le sommet des chefs d'État et de gouvernements. Il était important que nous puissions rendre compte à Son excellence monsieur le premier ministre, chef du gouvernement, parce que, c'est lui qui est en train  de piloter. C'est lui le superviseur des actions gouvernementales. Parce que, c'est le gouvernement de la République démocratique du Congo qui organise  ces assises. Nous avons échangé avec le premier ministre. Nous lui avons fait le rapport sur l'état d'avancement", a-t-il dit.

Et de poursuivre : "Le premier ministre est très content. Il nous a encouragés. Il nous a instruits de continuer à travailler pour la bonne organisation et la réussite de ce sommet que nous organisons ici à Kinshasa". 

Accompagné du secrétaire exécutif de la SADC Elias Mpedi Magosi, D. Mazenga a été également reçu par le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia, avec qui il a évoqué l'organisation du 42è sommet de cette organisation régionale.

Notons qu'à l'issue du 42ème sommet des chefs d'État et de gouvernements de la SADC, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, prendra la Présidence de cette organisation pour un mandat d'une année. 

Prince Mayiro