RDC : Nduba Kilima, nouveau secrétaire permanent du Conseil supérieur de la magistrature

Droits tiers

Nduba Kilima Telesphore devient le nouveau secrétaire permanent du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), en remplacement du général Bivengete. 

Le cabinet du président du Conseil Supérieur de la magistrature qui donne cette information indique que la cérémonie de remise et reprise entre le secrétaire permanent entrant et son prédécesseur a eu lieu ce lundi 8 août 2022. 

Juste après cette cérémonie, il y a eu une première réunion de cette institution présidée par le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta qui se trouve être d'office le président du Conseil Supérieur de la magistrature.

Le secrétariat permanent du CSM est un organe qui travaille aux côtés du président de cette institution. C'est le secrétaire permanent qui prépare tous les dossiers à soumettre au président du CSM.

Soulignons que la nomination au sein du secrétariat permanent du CSM intervient après la mise en place dans l'appareil judiciaire. Dans les ordonnances présidentielles lues le 31 juillet dernier à la télévision nationale, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a nommé Marthe Odio au poste de premier président du Conseil d'Etat. 

Cette nomination faisait suite à l'élection de Dieudonne Kamuleta à la tête de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Dieudonné Kaluba, évincé de la haute Cour, à la suite du tirage au sort.

Orly-Darel Ngiambukulu