Rapport des experts de l’ONU qui cloue le Rwanda : « On ne tourne pas le dos à cette question, nous allons en parler demain avec le président Kagame », (Anthony Blinken)

Droits tiers

Interrogé au sujet du rapport des experts de l’ONU qui confirme que le Rwanda est intervenu militairement dans l’Est de la République démocratique du Congo, le secrétaire d’état américain a indiqué que son pays accorde beaucoup d’attention audit rapport.

Dans la foulée, Anthony Blinken a rassuré qu’il abordera cette question avec le président Rwandais Paul Kagame lors de sa visite à Kigali qui interviendra demain.

« On ne tourne pas le dos à cette question (…) Les USA peuvent appuyer la médiation qui est en train d’être gérée par le Kenya et l’Angola. Certainement nous allons en parler demain avec le président Kagame que je vais rencontrer au Rwanda. Nous sommes préoccupés par ce rapport des Nations-Unies qui indique que le Rwanda a appuyé le M23 », a indiqué Anthony Blinken lors d’une conférence de presse animée conjointement avec le vice-premier ministre des Affaires Étrangères Christophe Lutundula, à Kinshasa.

En outre, Anthony Blinken a insisté sur le fait que tous les pays du monde doivent respecter l’intégrité territoriale de chaque État. Pour lui, c’est un principe qui doit être respecté par toutes les Nations.

Jephté Kitsita