À Kigali, le secrétaire d’État américain appelle la RDC et le Rwanda à arrêter de soutenir les groupes armés

Vendredi 12 août 2022 - 08:23
Image
7SUR7.CD

Le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, a appelé la République démocratique du Congo et la République du Rwanda, à cesser de soutenir les groupes armés dans l’Est. Il a cité les rebelles du FDLR et ceux du M23.

Anthony Blinken l’a déclaré le jeudi 11 août 2022 à l’issue des discussions qu’il a eues avec le président Rwandais Paul Kagame à Kigali, en marge de sa visite dans ce pays.

« Il existe des rapports supposés sur un soutien aux groupes armés par toutes les parties, y compris les FDLR par les forces congolaises et le M23 par les forces rwandaises », a déclaré Anthony Blinken.

Dans la foulée, il a fait savoir que la position des États-Unis est claire à ce sujet.

« Notre position est claire : le soutien à tout groupe armé doit cesser. Il ne s’agit pas d’un groupe contre un autre. Le principe de base est qu’il ne devrait pas y avoir de soutien venant des gouvernements et des forces armées aux groupes armés comme le M23 et les FDLR », a-t-il renchéri.

Signalons par ailleurs que lors de sa visite à Kinshasa, Anthony Blinken avait promis de parler de la problématique du M23 avec le président Kagame. Il avait même affirmé que le rapport d’un groupe d’experts de l’ONU affirmant que le Rwanda est intervenu militairement dans l’Est de la RDC, est crédible.

Cependant, le Rwanda continue de clamer son innocence. Il ne cesse d’affirmer qu’il ne soutient aucun groupe armé dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Pendant ce temps, le gouvernement congolais a officiellement saisi le secrétaire général de l’ONU pour solliciter l’examen du rapport des experts des Nations-Unies sur le soutien du Rwanda au M23 par le conseil de sécurité, mais aussi sa publication en intégralité.

Jephté Kitsita