RDC : Kabund va comparaître ce vendredi devant la Chambre du conseil

Droits tiers

Placé sous mandat d'arrêt provisoire et transféré à la prison centrale de Makala depuis mardi dernier, l'ancien premier vice-président de l'Assemblée nationale, Jean Marc Kabund-A-Kabund, va comparaître ce vendredi 12 août 2022 devant la chambre du conseil. 

Contacté par 7SUR7.CD, Me Jossard Lukusa, l'un de ses avocats, a affirmé que cette audience foraine sera consacrée à la régularisation de la procédure de la détention de son client. Il a expliqué qu'il sera question pour le juge de statuer soit sur la mise en liberté provisoire de Kabund soit sur la prolongation de sa détention. 

« C'est une audience pour la régularisation de sa détention. Il a été placé sous mandat d'arrêt provisoire par le parquet. La durée légale de la détention est de 5 jours. Le parquet va le présenter devant le juge en chambre du Conseil pour régulariser la procédure de cette détention. Le juge va décider s'il peut le mettre en liberté provisoire ou s'il doit prolonger sa détention. Le dossier est encore à l'étape de la forme », a-t-il fait savoir. 

Désormais opposant, l'ancien président intérimaire de l'UDPS/Tshisekedi, J-M Kabund, est poursuivi pour notamment pour offense au chef de l'État. 

Merveil Molo