RDC - Processus électoral : La Ligue des femmes congolaises pour les élections remet à la CENI son plan stratégique 2022-2027

Vendredi 12 août 2022 - 17:08
Image
Droits tiers

La Ligue des femmes congolaises pour les élections (LIFCE) a remis au président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, son plan stratégique quinquennal 2022-2027. C'était au cours d'une matinée électorale organisée, jeudi dernier, dans la ville de Kinshasa, en RD Congo.

À l'occasion, Denis Kadima Kazadi a soulevé ce que la CENI entreprend concrètement pour la réussite du processus électoral en cours en RDC.

"L'approche que la CENI a choisie consiste à écouter les propositions des parties prenantes et d'organiser les choses en fonction de ces desiderata. Que ces propositions soient bien évidemment réalistes. Si vous observez les élections de 2006, 2011 et 2018, vous constaterez que quelque chose a changé et nous allons bien sûr en tenir compte en essayant de nous organiser dans le sens souhaité. Nous demeurons réceptifs avec ce devoir de redevabilité à l'égard de la population. Ainsi, là où c'est nécessaire, nous allons apporter des innovations. Comme la prise en compte de l'iris de l'œil qui est unique pour chaque personne, au-delà des empreintes digitales lors de l'enrôlement des électeurs. Bien plus, le rebranding que nous avons introduit dans notre démarche est de nous appliquer à redorer l'image de notre institution qui est au centre de la démocratie. Depuis, la CENI a toujours abattu un travail de titan, mais elle est souvent reconnue plus par ce qui n'a pas marché et très peu connue par ce qui fonctionne bien. Donc, il est important que l'opinion sache ce que nous faisons. Cela permettra de restaurer la confiance entre la CENI et la population", a expliqué le numéro un de la Centrale électorale.

Après son allocution, il s'en est suivie un moment de questions-réponses sur le processus électoral, avec l'assistance majoritairement composée de la gent féminine. Elle a évoqué des préoccupations auxquelles Denis Kadima Kazadi a apporté de l'éclairage.

Prince Mayiro