RDC : Les 3 gagnantes de Vlisco Fashion Fund 2022 primées !

Mercredi 17 août 2022 - 13:05
Image
7sur7

Les trois gagnantes du concours Vlisco Fashion Fund, édition 2022, ont été primées, le vendredi 12 août 2022, au cours d'une cérémonie organisée dans la ville de Kinshasa, en RD Congo.

Il s'agit de Ginette Loko (1ère) avec sa collection "Aqua source", Esther Mukabila (2ème), créatrice de la collection "Mwana Mboka : pêcheur et glamour", et Ruth Kabisa (3ème) qui a développé la collection "souffle de célébrité", le tout présenté à l'assistance lors d'un défilé de mode.

Vlisco a, à cette occasion, offert 10 millions de FC mais également un voyage en Hollande à celle qui a remporté la première place. La deuxième et la troisième ont gagné respectivement 6 millions et 4 millions de FC.

Bien avant, la directrice régionale de Vlisco, Edwine Endundo, a épinglé la quintessence de cet événement.

"Vlisco Fashion Fund, il existe depuis 2014 en République démocratique du Congo mais également dans toutes les autres filiales du groupe Vlisco : la Côte d'Ivoire, Bénin et le Togo, etc. C'est un grand rendez-vous du groupe Vlisco. Vlisco Fashion Fund a pour objectif de soutenir les jeunes designers, couturiers et stylistes émergents dans le réseau africain", a-t-elle déclaré.

D'après elle, Vlisco, à travers son concours, veut faire bénéficier de son expertise, aux jeunes stylistes, designers et couturiers congolais pour leur permettre de créer leurs propres marques.

"Pourquoi ? Parce que Vlisco croit en la jeunesse africaine et veut faire bénéficier son expertise, son réseau, à des jeunes africains prometteurs et leur permettre ainsi de créer leurs propres marques. Nous disons chez Vlisco que nous sommes une marque transgénérationnelle. Vous verrez, il y a des créations très modernes, nous sommes une marque qui a 176 ans mais nous allions traditions : modernité et avant-gardisme pour le bien-être", a renchéri la directrice Endundo, avant de féliciter les vainqueures dudit concours.

7sur7

Les heureuses gagnantes de Vlisco Fashion Fund 2022 ont été tirées d'un lot de 300 jeunes stylistes, designers et couturiers, par un jury expérimenté. Ces derniers avaient bénéficié d'un renforcement des capacités sur le business plan de la part de Vlisco, pour la mise en œuvre de leurs collections.

Arrivée à la première place au terme de ce concours, Ginette Loko, qui a présenté la collection "Aqua source" inspiré de fond marin, s'est réjouie de cette opportunité offerte par Vlisco. Elle a, par ailleurs, promis d'investir les fonds gagnés dans le développement de son atelier.

"Je me dis que je suis capable de faire de grandes choses. Je me sous-estimais auparavant mais partant du concours Vlisco, je me dis que je peux faire de très grandes choses. Parmi les projets que nous avons proposés à Vlisco, parce que j'ai un atelier qui n'est pas dans les normes, il était question d'agrandir l'atelier, de doter l'atelier des matériels qu'il faut avec cet argent", a-t-elle laissé entendre.

Vlisco est une entreprise Hollandaise qui travaille dans le textile depuis 176 ans. En RDC, cette entreprise s'est implantée en 2012. Vlisco occupe la première place du marché du pagne grâce à la qualité constante de ses produits. Il est défini dans la société congolaise comme un symbole de luxe et de réussite.

Prince Mayiro