Kinshasa : La fondation GRAME offre des kits métiers à 140 femmes formées notamment en coupe et couture

Vendredi 2 septembre 2022 - 21:07
Image
Droits tiers

Dans le souci d'apporter sa pierre à l'édifice pour l'autonomisation de la femme en RDC, la fondation « Grâce à ma mère » (GRAME) vient en aide à 140 femmes résidant à Kinshasa en leur offrant des kits métiers pour débuter des activités génératrices des revenus. 

Pendant 4 mois, ces bénéficiaires  ont suivi des formations gratuites en coupe et coupe, esthétique, hôtellerie, pâtisserie et make-up professionnel dans le cadre de la 2è édition de cette initiative.  

La cérémonie de remise des certificats et kits métiers à ces femmes s'est déroulée ce vendredi 02 septembre 2022 sous la houlette du président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo (représenté par le 2è vice-président de la chambre haute du Parlement). La ministre du Genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya, y pris part à travers son directeur de cabinet adjoint. 

Faisant d'une pierre deux coups, la fondation « GRAME » a aussi fait un don des kits scolaires à 60 enfants orphelins pour leur permettre de reprendre le chemin de l'école avec quiétude. 

Au nom de M. Bahati Lukwebo, le 2è vice président du Sénat a salué « cette action de solidarité » qui met en exergue le dévouement de la fondation « GRAME » et de sa présidente, Julie Nsuele, de lutter contre toutes les formes de précarité chez la femme congolaise.  

Dans son speech, J. Nsuele a exhorté les bénéficiaires de ces matériels à en faire bon usage.  

« Les kits métiers ne sont qu'un bonus pour les encourager parce qu'elles sont venues volontairement et bénévolement apprendre un métier. L'objectif, c'est d'abord les connaissances acquises. Les kits viennent faciliter la mise en pratique. Qu'elles puissent les utiliser à bon escient pour que les connaissances apprises ne restent pas des théories, mais se transforment en activités économiques génératrices des revenus. Nous voulons que leurs activités soient pérennes. Nous comptons mettre en place un système de suivi... », a souligné la présidente de la fondation « GRAME ». 

Elle a exhorté les personnes de bonne volonté à lui prêter mains fortes pour l'extension des actions de sa fondation dans les coins et recoins du pays. 

« Nous avons l'ambition à moyen terme de couvrir l'ensemble de la ville de Kinshasa et l'ensemble du territoire national à long terme. Avec une demande de plus en plus croissante, notre seul centre de formation à Selembao souffre de la capacité d'accueil et d'autres femmes éprouvent des difficultés au regard de la distance pour atteindre le siège de notre centre de formation. Je lance un appel aux différents partenaires qui souhaitent accompagner cette vision car nos actions sont concrètes et les femmes bénéficiaires sont réelles », a fait remarquer J. Nsuele.

Le cheval de bataille de la fondation « GRAME » est l'encadrement et la formation des jeunes filles en milieu rural pour une auto-prise en charge en vue de jouer un rôle prépondérant dans le développement de la RDC.

Merveil Molo