Ituri : 3 miliciens tués par l’armée à Lwemba

Samedi 3 septembre 2022 - 11:43
Image
Photo tiers

Trois (3) miliciens Maï-Maï ont été tués par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en localité de Lwemba, dans le territoire de Mambasa (Ituri). Le fait remonte à la nuit du vendredi à ce samedi 03 septembre 2022.

D’après le chef de la chefferie de Babila-Babombi, ces assaillants ont été neutralisés lorsqu’ils tentaient de s’en prendre à une position militaire dans ladite localité. Il rassure cependant du retour au calme dans la région.

« Des miliciens Maï-Maï ont tenté attaquer une position de l'armée à Lwemba, mais sans succès. Après échange des tirs, 3 de ces rebelles ont été tués et plusieurs autres capturés. Lors des échanges des tirs, un élément de sécurité a été blessé puis dépêché aux soins. La situation est redevenue calme », a indiqué à 7SUR7.CD Selemani Salambongo Mbida.

La société civile locale appelle ces miliciens à déposer les armes et à intégrer l'armée afin de combattre « l'ennemi dangereux qui est l'Allied democratic forces. »  

« On se pose la question de savoir pourquoi les miliciens Maï-Maï s'attaquent aux éléments des FARDC, alors qu'ils sont en train de traquer les combattants ADF ? Ils doivent abandonner ce comportement. Nous les appelons à intégrer l'armée pour subir la formation et après, ils vont combattre l'ADF et ses alliés », s'est alarmé Kasererka Sivamwenda, président de cette structure citoyenne.

D'autres sources concordantes contactées dans la région révèlent que les habitants qui ont pris fuite vers Teturi et Biakato, sont en train de retourner dans leurs domiciles. Entretemps, les activités qui ont tourné au ralenti aux heures matinales, reprennent progressivement dans cette partie de l’Est de la République démocratique du Congo.

Bantou Kapanza Son