RDC : Le corps du commandant de la Police décédé après des échauffourées au nord de Butembo, inhumé à Lubumbashi

Samedi 3 septembre 2022 - 13:09
Image
Photo 7SUR7.CD

Le corps du commandant second en charge de la police administrative, Bavon Nzenze Lau, décédé des suites de ses blessures après des échauffourées du 12 août dernier au nord de Butembo (Nord-Kivu), a été inhumé au cimetière Rivière des Anges de Kasangiri à Lubumbashi, ce samedi 03 septembre 2022.

La cérémonie d'hommage à cet Officier supérieur de la Police a eu lieu à l'esplanade du bâtiment du 30 juin, siège de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga. C’est en présence de plusieurs personnalités policières et politiques de la République démocratique du Congo.

Dans son mot, le général Patience Philémon Mushid Yav, Commissaire général adjoint en charge de l'administration de la Police a salué la bravoure et le courage du colonel Bavon Nzenze dans la sécurisation de la partie Est de la RDC.

Il a souligné que le Commandant Nzenze Lau Bavon vient d'emboîter les pas aux autres officiers tués dont le général Mamadou Ndala et soutient que ce dernier fut « un policier du peuple. »

« Le Commissaire supérieur Nzenze Lau que nous pleurons aujourd'hui est un policier du peuple. [Ndrl : il est mort] pour une cause noble et juste pendant l'exercice de ses fonctions de police administrative et renseignements dans la ville de Butembo dominée par plusieurs milices qui traumatisent notre population. Son nom restera inscrit dans les annales de la guerre d'agression de notre cher et beau pays. Il vient d'emboîter les pas aux autres vaillants officiers d'heureuses mémoires qui ont versé leurs sangs pour l'intérêt suprême de notre patrie. Alors Nzenze dans ton cercueil où tu es, tes exploits, tes prouesses réalisées resteront gravées à jamais dans la mémoire collective de la République en général et de la Police nationale Congolaise en particulier », a-t-il déclaré du haut du podium.

De son côté, Saidi Balikwisha, député provincial du Nord-Kivu venu représenter la population de l'Est a aussi indiqué à 7SUR7.CD que le Colonel Bavon est à honorer « car il a été avec le peuple de la ville de Butembo dans la lutte contre les ADF. »

« Dans moins de six mois qu'il a fait à Butembo, il était vraiment célèbre surtout lorsque les ADF ont pénétré la ville de Butembo jusqu'à attaquer la prison centrale de Butembo. C'est lui qui était sur la première ligne pour mobiliser la population autour de la police pour traquer ces ADF, et le bilan est vraiment éloquent. Et la jeunesse en collaboration avec le colonel Bavon que nous pleurons aujourd'hui avait réussi à attraper 3 ADF et récupérée 3 armes. Donc, ça valait la peine pour nous de venir témoigner la gratitude de la population du Nord-Kivu aux populations Haut-katangaises. Nous sommes tous le même peuple », a-t-il témoigné.

Né le 9 juin 1976 à Kinshasa, le Colonel Nzenze Lau Bavon est décédé le 24 août dernier à Goma (Nord-Kivu) des suites de ses blessures. C’est après qu’il a été criblé des balles lors des échauffourées contre la MONUSCO, infiltrées par des miliciens Maï-Maï, à Kangothe, sortie nord de Butembo en date du 12 août dernier. Ce jour-là, 3 policiers étaient morts sur-le-champ aux côtés de leur trois Jeeps incendiées. Il est fils du Commissaire principal Nzenze encore en vie et originaire de la province du Kwango.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

Étiquettes