Conflit communautaire à Kwamouth : À Kenge, la ministre de la Justice appelle les magistrats à sanctionner les auteurs des violations des droits humains

Lundi 5 septembre 2022 - 07:52
Image
Droits tiers

Membre de la délégation gouvernementale qui séjourne à Kenge (Kwango) à la recherche des voies et moyens pour résoudre la crise communautaire qui oppose les Teke et Yaka dans la cité de Kwamouth au Maï-Ndombe, la ministre de la Justice, Rose Mutombo, appelle les magistrats de cette partie de la République à sévir contre les auteurs des violations des droits de l'Homme. 

Elle l'a dit le dimanche 04 septembre 2022 lors d'une réunion avec les magistrats de Kenge. 

« Je viens d'avoir une réunion avec des magistrats de Kenge pour que la justice soit rendue selon la loi. C'est pourquoi, j'ai exhorté les magistrats pour qu'ils privilégient la justice non l'arbitraire. Ils ont l'obligation de sanctionner les différentes violations des droits humains. Les uns et les autres doivent respecter la loi en utilisant le dicton que nul n'est sensé ignorer la loi. C'est pourquoi, nous disons qu'il est temps que chacun dans son secteur puisse dire le droit et éviter qu'il y ait autant de violations des droits humains », a-t-elle martelé. 

R. Mutombo a invité tous ceux qui ont fui ce conflit sanglant dans la forêt à regagner leurs lieux d'habitation. 

« Nous étions à Kwamouth, nous n'avons pas pu rencontrer nos frères Yaka. C'était tout à fait normal après avoir remis notre rapport à mi-parcours auprès de la hiérarchie que nous puissions venir à Kenge voir dans quelle mesure lancer un message auprès de nos frères Yaka et étudier les voies et moyens pour les entendre et surtout les sensibiliser à la cohabitation. D'après les informations en notre possession, la population est éparpillée dans la forêt. Il est grand temps avec la rentrée scolaire que tous ceux qui sont dans la forêt puissent sortir. D'où, la nécessité de rencontrer les différents chefs coutumiers, les autorités politiques de la province afin que nous puissions ensemble trouver des solutions idoines qui peuvent donner des résultats dans l'avenir. C'est-à-dire qu'on se retrouve les uns et les autres Yaka et Teke autour d'une table puisque ce sont des frères et qu'on a besoin que la paix revienne dans la cité de Kwamouth et ses environs », a souligné la ministre de la Justice. 

Dépêchée depuis le vendredi dernier par le premier ministre à Kenge, cette délégation gouvernementale est conduite par le ministre de l'Interieur, Daniel Aselo. Outre la ministre de la Justice, les ministres des Affaires sociales et des droits humains en font partie. 

Il sied de noter que les accrochages entre les communautés Téké et Yaka à Kwamouth ont fait un peu plus de 30 morts selon le Gouvernement. 

Merveil Molo