Sud-Kivu : La Fondation Panzi lance le projet « TUMAÏNI » pour améliorer les droits et la santé de la femme

Lundi 5 septembre 2022 - 17:24
Image
Droits tiers

Le prix Nobel de la paix et responsable de la Fondation Panzi le docteur Denis Mukwege a lancé le projet « TUMAÏNI » le vendredi 2 septembre 2022 à Bukavu dans la province du Sud-Kivu dans le cadre du plan quinquennal de ladite Fondation.

Ce projet qui s'étale sur 6 ans est axé sur l'amélioration des droits et la santé des femmes et des adolescentes.

Il s'agit de la vision du docteur Mukwege qui est mise en oeuvre par la Fondation Panzi avec l'Unité de la Santé Internationale et l'Observatoire Hygeia de l'Université de Montréal.

« Ce projet est très important car il aide non seulement à soigner les femmes, mais aussi les aide à accéder à leurs droits », a expliqué le gynécologue Denis Mukwege.

Le projet TUMAÏNI atteindra plus de 2,6 millions de personnes dans ses zones d'intervention. Il s'agit notamment de 40.000 survivantes des violences qui vont bénéficier d'une prise en charge par des cliniques mobiles et 8.000 d'entre elles bénéficieront des services de santé communautaire.

En ce qui concerne la sensibilisation, ledit projet va cibler 24.000 personnes sur les enjeux de l'égalité entre genres. Il est également prévue la formation de plus de 711 professionnels de santé et prestataires multisectoriels sur les 4 piliers du modèle holistique du docteur Denis Mukwege.

Celle-ci permettra donc à l'hôpital Panzi de partager ses compétences avec d'autres formations sanitaires de la région. Cependant, la Fondation rassure que  les équipes mobiles vont continuer à se déployer sur les zones sécurisées.

Notons que la projet TUMAÏNI va constituer un appui aux activités de la Fondation Panzi et de l'hôpital Panzi tout en s'appuyant sur l'expertise de l'université de Montréal pour renforcer les services offerts aux survivantes de violences sexuelles. 

Il vient donc étendre les capacités de la Fondation dans 4 zones de santé du Sud-Kivu et des 3 provinces du Burundi.

Christel Insiwe