« Timide » rentrée des classes à Kinshasa : Le SYNECAT parle d'un forcing de la part du Gouvernement 

Lundi 5 septembre 2022 - 15:41
Image
Droits tiers

En République démocratique du Congo, les élèves ont repris le chemin de l’école ce lundi 5 septembre 2022 conformément au calendrier scolaire publié par le Gouvernement. 

À Kinshasa, capitale de la RDC, la rentrée des classes a été un peu timide. C’est le constat fait par le reporter de 7SUR7.CD.

S'il y a eu une présence beaucoup plus importante dans les écoles de la Gombe, quelques élèves qui se sont confiés à 7SUR7.CD ce matin, affirment que les enseignants n'ont, pour la plupart, pas été dans leurs salles respectives.

Interrogé à cet effet, le secrétaire général du Syndicat National des  Enseignant Catholiques du Congo (SYNECAT) estime que cette rentrée est un forcing de la part du gouvernement car les enseignants ne sont pas à ce jour motivés pour reprendre les activités.

« Même cette rentrée est en quelque sorte un forcing de la part du gouvernement. Ça fait des années que le gouvernement fait ces mêmes promesses qu'ils ont réitéré dernièrement à Mbuela Lodge et les enseignants en ont marre. Il ne suffit pas de se réjouir de la rentrée mais de la qualité de l'enseignement qui y sera dispensé. Et pour une meilleure qualité, il faut en plus des infrastructures adéquates, s'occuper de l'enseignant », a dit Jean Bosco Puna.

Rappelons que le premier-ministre Sama Lukonde a lancé depuis Kisangani l'année scolaire 2022-2023. Pendant ce temps, le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba supervisait les activités de rentrée scolaire à Kinshasa.

Moïse Dianyishayi