Kasaï-Central : Les enseignants mécanisés non payés boycottent la rentrée scolaire

Mardi 6 septembre 2022 - 15:47
Image
Droits tiers

Les enseignants mécanisés mais non payés du Kasaï-Central, ont boycotté la rentrée scolaire le lundi 05 septembre 2022.

Ces enseignants ont exprimé leur ras-le-bol face à ce qu'ils qualifient de « traitement inhumain » de la part de leur employeur, qui est l'État Congolais, fait savoir le porte-parole de leur collectif, Gustave Bakatunyingela qui s'est confié lundi à 7SUR7.CD. Il ajoute qu'ils ont accordé un délai de 26 jours au gouvernement afin de répondre à leurs revendications.

« Le collectif des enseignants mécanisés non payés a lancé le mot d'ordre du boycott de la non-reprise depuis la semaine passée et aujourd'hui lorsque nous avons fait la ronde dans les écoles publiques, nous avons constaté avec un sentiment de joie que nos collègues se sont joints à nous, ils ont respecté le mot d'ordre. Si le gouvernement ne prend pas en considération toutes nos revendications, nous allons mener les actions de très grandes envergures parce que le délai de 26 jours que nous avons donné au gouvernement c'est pour que le parlement puisse se saisir du dossier afin d'élaborer un projet budgétaire qui tiendra compte de toutes les revendications », a-t-il déclaré.

Ce collectif regrette le fait que la dernière tournée du ministre de l'EPST n'a rien comme solution aux revendications des enseignants mécanisés mais non payés.

« La tournée du ministre n'a apporté aucun résultat face à notre cahier de charge que nous lui avons soumis et le ministre n'avait [Ndlr : donné] aucune garantie », a ajouté le porte-parole du collectif des enseignants mécanisés non payés du Kasaï-Central.

Il sied de rappeler que les élèves ont repris ce lundi 05 septembre 2022 le chemin de l'école, après plus d'un mois de vacances.

Alain Saveur Makoba, à Kananga