Kinshasa : 14 bus et 6 taxis fluviaux commandés pour le transport sur le fleuve Congo, tronçon chantier naval - Maluku

Mardi 6 septembre 2022 - 22:52
Image
Droits tiers

En séjour en Turquie, le ministre congolais des Transports, Voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende, a commandé ce lundi 5 septembre 2022, 14 bus et 6 taxis fluviaux pour le compte de la société Transco. Ces engins pilotes sont sensés assurer le transport des personnes et des biens sur le fleuve, à Kinshasa, tronçon Chantier naval - Maluku.

C'est ce qu'annonce une dépêche de la cellule de Communication du ministère des Transports. Elle souligne que ces 14 bus fluviaux qui vont bientôt arriver à Kinshasa auront chacun 130 places. Quant aux 6 taxis fluviaux commandés, ils ont chacun 25 places.

Avec ces moyens de transport, Transco va activer son volet de transport fluvial, avec comme phase pilote le fleuve Congo, dans son tronçon compris entre la commune de Ngaliema et celle de Maluku.

Selon le ministre Chérubin Okende, le lancement du volet fluvial de Transco  implique l'érection, dans les tout prochains jours, de 6 quais flottants équipés des salles d'attente, des cafétérias et restaurants ainsi que des guichets de billetterie dont le premier bief part de l'embouchure de la rivière N'djili jusqu'au barrage à l'usine de captage de la REGIDESO long de 8 km. 

Le second bief part du pont N'djili jusqu'à Lemba Imbu, 6km. Les populations concernées sont celles de masina petro Congo, de Ndanu, de Kimwenza, de Matete, de Kingabwa, de Lemba Imbu, de N'djili et des étudiants de l'Unikin. 

La depêche rapporte par ailleurs que Chérubin Okende a négocié et obtenu pour la Régie des Voies Fluviale (RVF) une drague petit calibre multifonction capable de se déplacer dans l'eau et sur la terre ferme. Elle servira à optimiser la navigabilité sur la rivière N'djili.

Un autre grand projet concerné lors du séjour de travail du ministre des Transports, voies de communication et désenclavement en Turquie est la construction de la voie ferrée Banana-Matadi-Kinshasa

Il a, pour ce projet, réaffirmé la volonté du gouvernement congolais de moderniser rapidement les 360 km en écartement standard électrifié et le projet du pont rail de 800 mètres qui sera jeté sur le fleuve Congo juste à côté du pont maréchal.

Soulignons que cette visite de travail en Turquie était surtout l'occasion pour Chérubin Okende d'évaluer et de faire le suivi des accords turquo-congolais signés notamment dans le secteur de Transports.

Orly-Darel Ngiambukulu