RDC : L'UNFPA appelle à des investissements "conséquents" pour tirer profit du dividende démographique

Mardi 6 septembre 2022 - 15:36
Image
7sur7.cd

Le représentant pays du Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) a lancé, lundi 05 septembre dernier, un appel à des investissements "conséquents" pour tirer profit du dividende démographique de la République démocratique du Congo dont la population est majoritairement jeune.

Le docteur Eugène Kongnyuy s'est exprimé au cours d'un atelier de vulgarisation du rapport-pays 2021 sur le profil national sur le dividende démographique organisé par le ministère du Plan, avec l'appui de cette agence onusienne, dans la ville de Kinshasa. 

"Concernant le profil national du dividende démographique, il est important de noter que 68% de la population de la RDC est moins de 25 ans. Ce qui fait que le dividende demande une attention particulière et les investissements conséquents sont nécessaires pour effectivement tirer profit de ce dividende démographique", a-t-il déclaré. 

Par ailleurs, il a félicité le gouvernement de la RD Congo pour les avancées enregistrées dans ce domaine.

"(...)Je tiens à féliciter le gouvernement pour certaines avancées, avancées dans le domaine de renforcement des plaidoyers. Premièrement, la contribution du gouvernement de la RDC pour l'achat des contraceptifs : 1 million de dollars en 2019, 2 millions de dollars en 2021 et engagement à contribuer 2,5 millions à  partir de 2023. Deuxième, c'est la gratuité de l'enseignement et troisième, c'est la couverture santé universelle avec une feuille de route de commencer la gratuité (des soins, ndlr) à Kinshasa et de continuer dans d'autres provinces", a ajouté le numéro un de l'UNFPA-RDC. 

Quant au rapport-pays sur le dividende démographique, l'expert-pays, Arsène Lukusa, a fait savoir qu'il note un nombre élevé de consommateurs effectifs que des producteurs effectifs. D'où, son appel à réduire ce nombre de consommateurs effectifs pour le bien-être de l'économie et assurer le développement du pays. 

"Ce profil-pays montre que le pays doit faire un effort ou mettre un accent particulier sur les questions de dividende démographique. Dans notre pays, nous avons plus de producteurs effectifs mais nous avons un peu plus de consommateurs effectifs. La logique, en ce qui concerne le dividende démographique, c'est arrivé à avoir plus de producteurs effectifs et moins que de consommateurs effectifs, de façon à dégager une marge des ressources qui peuvent être affectées au bien-être familial et au bien-être économique. C'est de façon (...) que nous arriverons à améliorer la qualité de la vie", a-t-il soutenu. 

Cet atelier a connu la participation notamment du secrétaire général au Plan, Daniel Epenge. Ce dernier a, dans son allocution, salué l'appui de l'UNFPA à l'élaboration de ce rapport-pays sur le dividende démographique.

Pour rappel, l'UNFPA a financé la formation au Sénégal d'une équipe d'experts pour l'élaboration de cet outil scientifique. Cette agence des Nations-Unies appuie également la vulgarisation du rapport-pays sur le dividende démographique.

Prince Mayiro