Un couple et ses 2 enfants ont trouvé la mort à Lukanga dans le groupement Bukenye en chefferie de Baswaha au territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu, vers 2 heures de ce mercredi 7 septembre 2022.
Le drame a été provoqué par une forte pluie qui s'est abattue sur l'entité précitée où le mur d'une maison s'est écroulé et tué sur-le-champ les 4 victimes.
Mathé Matumo, chef du groupement Bukenye, qui rapporte les faits à la presse indique que les corps ont été conduits à Masereka pour leur inhumation.
« On m'a appelé qu'il y a [Ndlr : un mur qui s'est écroulé et] qui a déjà causé 4 morts au village Lukanga. J'ai appelé le commandant, on a enlevé les corps. Parce que c'est une catastrophe naturelle, c'est le gouvernement qui doit s'occuper du deuil », dit-il.
Pour sa part, le député Katembo Kasereka Thadée interpelle le gouvernement au sujet du service de l'urbanisme et habitant. Pour lui, l'Etat a également un rôle à jouer pour instruire la population sur la façon de bâtir.
« Nous allons faire un plaidoyer, surtout au niveau des services qui doivent voir comment les gens doivent construire », promet-il.
Lubero est une région généralement pluvieuse et confrontée aux catastrophes naturelles qui font souvent des victimes.
Isaac Kisatiro, à Butembo