Maniema : le gouverneur accuse la présidente de l'Assemblée de "bloquer" le développement de la province

Mercredi 7 septembre 2022 - 15:47
Image
Photo tiers

Le gouverneur ad intérim du Maniema, Afani Idrissa Mangala, par le biais de son porte-parole, Maître Maxime Kaseya Mayaliwa, a accusé la présidente de l'Assemblée provinciale, Gertrude Kitembo Mpala de vouloir bloquer le développement de ladite province.

Le chef d'exécutif provincial du Maniema en veut pour preuve le fait que la présidente de la première institution provinciale, Gertrude Kitembo, a adressé une correspondance au ministre d'État en charge des Travaux publics pour lui demander de surseoir à la demande de fonds faite par l'Office des routes pour la réhabilitation des routes dans cette province congolaise.

« Cet état de besoin élaboré entièrement par l'Office des routes que le gouverneur a transmis auprès de son excellence monsieur le ministre des ITPR a au moins 5 projets et l'argent sera crédité dans les comptes de l'Office des routes. C'est l'assemblée qui érige une barrière. Vous allez vous rendre compte que cette institution devient désormais l'agent vecteur du sous-développement de la province du Maniema. La présidente ne devrait pas rédiger une telle correspondance qui freine le développement de la province du Maniema », a dit le mardi 6 septembre dernier, maître Maxime Kaseya Mayaliwa, porte-parole du gouverneur ad intérim du Maniema Afani Idrissa Mangala.

Dans cette correspondance consultée mardi par 7SUR7.CD, la présidente de cet organe délibérant, Gertrude Kitembo, a demandé au gouverneur ad intérim du Maniema, Afani Idrissa Mangala, d'éviter les engagements extrabudgétaires. Elle craint aussi que ces fonds sollicités ne soient utilisés pour d'autres fins.

« Toutefois, il y a lieu de vous rappeler qu'en dehors des crédits prévus dans le budget de la province, exercice 2022, tout projet extrabudgétaire doit faire l'objet d'une étude minutieuse par la représentation provinciale pour examiner les axes prioritaires à retenir avant toute transmission de la demande de financement. Comme ces états des besoins ne nous ont pas été transmis pour avis préalable, je demande à son excellence monsieur le ministre d'État, ministre des Infrastructures et travaux publics de surseoir à l'examen de ce dossier et attendre que cette condition soit remplie de peur que ces fonds ne soient affectés à d'autres fins », peut-on lire dans ce document.

Pour rappel, la direction provinciale de l’Office des routes du Maniema a déclaré avoir besoin de 6 millions de dollars américains pour entamer les travaux de réhabilitation du réseau routier de cette partie de la République démocratique du Congo qui se trouve actuellement dans un « état piteux ».

Morisho Tambwe, à Kindu